Concours d'architecture pour la bibliothèque du Plateau : les citoyens invités à choisir leur projet favori!
Ville de Gatineau
Communiqué
Concours d'architecture pour la bibliothèque du Plateau : les citoyens invités à choisir leur projet favori!

Gatineau, le 6 septembre 2017. – Pour la première fois, Gatineau invite les citoyens à se prononcer sur le choix d'un projet lors d'un concours d'architecture. Le vote des citoyens comptera pour 10 % de la note totale du jury qui sera attribuée aux quatre équipes finalistes.


Faits en bref

  • Une audience publique, ouverte à tous, présentera les projets proposés par les équipes finalistes. Elle aura lieu le 21 septembre 2017, de 16 h 30 à 21 h, au centre communautaire du Plateau, 145, rue de l'Atmosphère.
  • Les citoyens devront présenter une preuve de résidence dans la ville de Gatineau pour recevoir un bulletin de vote. Les bulletins seront recueillis dans une boîte uniquement après la dernière présentation de la soirée.
  • Les personnes souhaitant y participer sont invitées à confirmer leur présence par courriel, d'ici le 20 septembre 2017.
    - Courriel : planification.strategique@gatineau.ca
    - Téléphone au 819 243-2345, poste 7149
  • Les membres du jury poseront des questions pendant 15 minutes suivant chacune des quatre présentations.
  • Chacune des présentations aura une durée maximale de 20 minutes.
  • Les équipes finalistes devront se démarquer concernant les défis, les enjeux, les contraintes et les paramètres du projet. L'évaluation se fera également sur la qualité de leur prestation. Les quatre équipes finalistes sont :
    - Anne Carrier architecture et Les architectes Carrier Savard Labelle avec la firme d'ingénierie WSP;
    - Atelier TAG et NEUF architectes en consortium avec la firme d'ingénierie Cima+;
    - KANVA et Perkins + Will avec les firmes d'ingénierie Blackwell, Smith + Andersen, Quadrivium;
    - Saucier + Perrotte architectes avec les firmes d'ingénierie NCK, Dumont Groupe-Conseil et Bouthillette Parizeau.
  • Une équipe lauréate sera identifiée selon le meilleur pointage obtenu d'après l'échelle d'attribution des notes du jury. Ce pointage inclura le vote citoyen.
  • Si des équipes terminent ex aequo, le jury désignera le lauréat en choisissant l'équipe ayant obtenu le meilleur pointage au vote citoyen.
  • Le 3 octobre 2017, l'équipe lauréate sera présentée au conseil municipal, qui devra entériner ou non ce choix.
  • À Gatineau, la participation des citoyens et des organismes au processus décisionnel est de première importance.
  • Rappel des caractéristiques de la nouvelle bibliothèque :
    - La bibliothèque sera construite sur un terrain d'une superficie de 3487,4 m2 sur la rue de Bruxelles dans le village urbain du Plateau.
    - Coût de l'acquisition du terrain le 30 août 2016 : 975 000 $ + taxes applicables.
    - Le nouvel édifice, d'une superficie brute d'environ 1650 mètres, aura une identité et un caractère propres. La Ville vise une certification LEED argent pour ce nouvel édifice municipal. Le projet global est estimé à environ 13 M$, dont 7,5 M$ pour la construction.
    - La construction doit débuter en 2018.


Citations

« La réalisation du projet de la bibliothèque dans le secteur du Plateau est un moment important pour le programme du conseil municipal. En 2015, nous avions choisi d'injecter 21,9 M$ pour la phase I du déploiement des bibliothèques. La priorité était accordée à la construction d'une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau. L'annonce en a été faite le 30 août 2016. Pour garantir l'appropriation par les résidants, la Ville les consulte en accordant 10 % de leur choix à la note totale du jury. Une première à Gatineau! », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« Depuis le début de son développement, le quartier du Plateau a connu une progression remarquable et l'on y compte maintenant plus de 19 000 personnes qui y habitent. Dans le cadre du concours d'architecture, la présentation des projets finalistes aux citoyens sera un moment privilégié pour eux. Ils auront la chance de manifester leur choix sur le projet qu'il considère le mieux pour leur quartier », a mentionné monsieur Maxime Tremblay, conseiller municipal du district du Plateau et président de la Commission de révision des dépenses et des services.


Image


Lien connexe

Consultations publiques

– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec avec une population de près de 285 000 habitants.
Haut de la page