La Ville de Gatineau prend des mesures pour encourager le transport actif
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau prend des mesures pour encourager le transport actif

Gatineau, le 25 août 2015. – Afin d'encourager le transport actif sur son territoire, la Ville de Gatineau a décidé de créer un comité et d'embaucher un coordonnateur.


Faits en bref

  • Le conseiller municipal Daniel Champagne assurera la présidence du Comité de transport actif. Il sera appuyé de deux autres conseillers municipaux, dont M. Marc Carrière.
  • Le comité devra définir sa mission, son mandat, ses objectifs et son plan d'action d'ici la fin de l'automne 2015.
  • Pour mener à bien les opérations, un coordonnateur en transport actif sera embauché pour une période de deux ans. Il sera appelé à :

-mettre à jour le Plan directeur du réseau cyclable 2007;
-intégrer les recommandations du programme À pied, à vélo, ville active;
-définir les critères pour l'ajout de trottoirs dans les quartiers existants en fonction du réseau de transport en commun;
-réviser la politique d'entretien hivernal des trottoirs.

  • Une somme de 1 355 000 $ a déjà été engagée dans le Plan de déplacement intégré (PDI) 2015-2018 pour le transport actif. Ce montant couvrira l'embauche du coordonnateur, la mise à jour du plan directeur et l'aménagement d'une piste cyclable sur la rue Laurier. Le budget alloué servira aussi la conception d'un plan de signalisation et l'achat et l'installation de panneaux.


Citations

« Le transport actif est une des orientations du programme du conseil municipal. Nous souhaitons que Gatineau devienne un chef de file des villes vertes afin de lutter contre les changements climatiques. Lors des aménagements urbains que nous entreprendrons, nous prendrons en compte les besoins des usagers » a déclaré M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau.

« Le transport actif contribue à l'amélioration de la qualité de vie de l'ensemble des Gatinois. Ceci tant sur le plan de la santé qu'en matière d'environnement » a ajouté M. Daniel Champagne, conseiller municipal.


Image

– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec avec une population de plus de 281 700 habitants.
Haut de la page
w8 20171115