Circuit pédestre Le Quartier-du-Moulin sous le charme de la Nouvelle-Angleterre

Gatineau Mills, une ville industrielle

Les origines de Gatineau Mills remontent aux années 1920 alors que le gouvernement du Québec concède, pour la dernière fois, des terres à bois aux industries forestières. La Canadian International Paper (CIP), une filiale de l'International Paper (IP), souhaite acquérir plus de 1000 kilomètres carrés de terres à bois en Outaouais. On impose toutefois une condition : la compagnie doit construire une importante papetière dans la région.

C'est dans ce contexte qu'en 1925, la municipalité de Templeton-Ouest autorise la CIP à acheter de vastes terres agricoles pour y ériger son usine et des baraquements pour loger les ouvriers durant la construction. Elle fait aussi construire, presque en même temps, des maisons cossues pour les dirigeants de l'entreprise et d'autres plus sobres pour les non-cadres. Avec l'ouverture de l'usine, des centaines d'ouvriers et leurs familles, de même que des experts dans la fabrication du papier, viennent s'établir dans les environs. Cette croissance démographique rapide diminue l'importance de l'agriculture à Templeton-Ouest, perturbe le mode de vie traditionnel et noie la population anglophone dans une mer francophone et catholique.

En effet, alors que la municipalité du canton de Templeton-Ouest, créée en 1886, vivait au rythme d'une agriculture prospère et diversifiée, la venue de la CIP en 1926 bouleverse la vie de cette communauté rurale. C'est en plein cœur de son territoire que s'érigeront une papetière et une nouvelle ville industrielle — Gatineau Mills — incorporée en village en 1933, puis comme ville en 1946.

Coordination : Sonia Blouin, Ville de Gatineau
Recherche et rédaction : Sylvie Jean, historienne
Chronique du quartier : Bernard Lacroix, Mes jeunes années à l'ombre du moulin, 1934-1947
Révision : Michel Bédard, Ville de Gatineau
Photographies : Ville de Gatineau
Photographies : Fonds de la Canadian International Paper Co., Ville de Gatineau, P030-01/0007

Haut de la page