Circuit pédestre Le ruisseau de la Brasserie : de l'activité industrielle à la vie culturelle

Le ruisseau de la Brasserie : de l'activité industrielle à la vie culturelle

Voies de communication millénaires des Amérindiens, la rivière des Outaouais (Kitchissipi) et ses affluents furent empruntés par les explorateurs et les coureurs des bois en plus de favoriser l'occupation humaine du territoire. Le point de rencontre de la chute des Chaudières et du ruisseau de la Brasserie s'avéra pour les premiers colons le lieu idéal pour ancrer une activité économique et sociale. Il fut à l'origine de tout le développement industriel de Hull aux XIXe et XXe siècles.

La force hydraulique de ces cours d'eau a permis à des pionniers et à des promoteurs comme Philemon Wright, Ezra Butler Eddy et George Edward Hanson d'alimenter la vie économique de Hull et de faire de ce secteur le berceau de tout l'Outaouais. Leurs industries prospères, largement axées sur le bois, polarisèrent l'organisation sociale, religieuse, commerciale et résidentielle de la communauté du cœur historique de la région.

À l'ouest du ruisseau, les familles aisées anglophones s'installèrent et laissèrent en héritage le village d'Argentine. Seul secteur n'ayant presque pas été touché par le grand feu de 1900, il conserve une architecture particulière qui fut préservée par le dynamisme de ses habitants qui ont collaboré avec la Ville à la création du site du patrimoine Hanson-Taylor-Wright. L'Association du patrimoine du ruisseau de la Brasserie veille toujours à la protection et à la mise en valeur du quartier.

Les bâtiments industriels, les résidences cossues et les œuvres d'art public jalonnent ce parcours pour vous aider à retracer les origines de la ville et de la région. Cet ancien site industriel a gagné une âme culturelle au gré du temps et des générations.

Coordination et rédaction : Sonia Bisson, Ville de Gatineau
Collaboration : Michel Prévost, Société d'histoire de l'Outaouais
Photographies : Ville de Gatineau
Photo, rue Montcalm : Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Vue de la rue Montcalm en direction nord près de l'intersection avec la rue Wellington, 13 avril 1938. Centre d'archives de l'Outaouais, fonds Cour du Banc du Roi / de la Reine (TP9, S26, SS1, SSS1, D24, P1). Photo : J.M. Dorigan.

Haut de la page