Bibliothèque vivante

La bibliothèque vivante, un phénomène mondial!

Le concept des bibliothèques vivantes a pris naissance au Danemark au début des années 2000. Aujourd'hui, près de 30 pays ont adopté l'événement et certains pays ont même une bibliothèque vivante permanente. Au Canada, l'expérience a débuté en 2006. Plus près de nous, Gatineau en est à sa troisième édition en 2017.

Le concept

  • Une personne accepte de prendre part à l'événement en tant que « livre vivant ».
  • Il sera possible de réserver un livre vivant la journée de l'événement pour un créneau horaire spécifique.
  • Les livres sont « empruntés » par un « lecteur » pour une séance de 15 minutes au cours de laquelle ils auront une conversation en tête à tête.
  • Les lecteurs peuvent emprunter un livre à la fois. Premiers arrivés, premiers servis.
  • Ce programme est conçu pour un auditoire adulte. Les enfants peuvent emprunter certains livres avec le consentement d'un parent, en personne.

Édition 2017

Thématique : la santé mentale
Rencontrez des personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale. Sept personnes ont accepté de devenir des « livres vivants » et de partager leur histoire.

Date : Samedi 25 mars 2017
Heures : De 11 h à 15 h
Lieu : Bibliothèque Lucy-Faris (115, rue Principale)

Inscription : sur place seulement. C'est gratuit!

L'édition 2017 se fait en collaboration avec la Maison Réalité.

Découvrez les personnes qui partageront leur histoire.

Lucie

« Vivre avec une hypersensibilité aux fortes émotions n'est pas évident pour moi et les gens qui me côtoient. Au-delà de ce trouble émotif, je prends un jour à la fois en m'engageant dans divers aspects de ma vie tout en m'épanouissant. »

Benoît

Comment rendre son psychiatre fier! : un guide sur la résilience, le rétablissement et le dépassement de soi
« J'ai rencontré plusieurs psychiatres dans ma vie. Mon trouble bipolaire et ma toxicomanie m'ont malheureusement amené à me désorganiser sérieusement à quelques reprises après quelques années folles à l'université. Dépressions majeures, tentatives de suicide, itinérance et psychoses ont marqué huit années de ma jeune vie d'adulte. Venez apprendre comment j'ai repris goût à la vie. »

Anne C.

« D'un pôle à l'autre est un livre qui raconte mon vécu de personne bipolaire. Malgré la difficulté à accepter cette réalité, je ne changerais en rien mon parcours parce que cela m'a permis de devenir la femme que je suis aujourd'hui. »

Gilles

Guide de pratique : apprendre à vivre avec son alter ego
L'auteur : Curieux, débrouillard, persévérant, créatif et dévoué.
Son alter ego : Dépressif, anxieux, négatif, vivant avec des problèmes de consommation et alimentaires et même parfois suicidaire.
Les deux : Cohabitent difficilement dans une enveloppe bipolaire.
L'auteur explique comment il utilise les pouvoirs de son enveloppe pour maintenir l'harmonie et grandir.

Ulrique

« Oui, je suis schizophrène! Je suis un rêveur éveillé. Et pourtant, je suis maintenant un pair aidant. Quand tu pries Dieu, tu es religieux; quand il te répond, tu es schizophrène. »

Normand

« Passer du désespoir à l'espoir, est-ce possible? OUI, si vous tendez la main pour aller chercher de l'aide. J'aimerais vous faire part de mon expérience. »

Isabelle

« J'ai un trouble obsessif compulsif, mais je suis une conjointe, une secrétaire, une paire aidante, une collègue, une amie, une propriétaire. Bref, je ne suis pas une maladie. »

Haut de la page