République du Pérou

Retable Ayacuchano

Artiste : Jesús Urbano Rojas

Don du Pérou à la Ville de Gatineau. Œuvre dévoilée le 21 octobre 2011 en présence de son Excellence José Antonio Bellina Acevedo, ambassadeur du Pérou, et de monsieur le maire Marc Bureau.

Le retable Ayacuchano se présente telle une boîte de bois dans laquelle sont sculptées des figurines peintes à la main. L'une des expressions les plus intéressantes de l'artisanat populaire péruvien, ces œuvres aux couleurs vives, démontrent une grande créativité, une diversité et un aspect narratif qui traverse le temps.

Les retables contiennent des siècles d'histoires chargées de formes et de symboles à la fois préhispaniques et espagnols. Ils ont pour origine les triptyques byzantins qui étaient transportés sur les champs de bataille pour présider les combats et furent utilisés comme autels ambulants contre les bandits et les malédictions lors de voyages. Anciennement des œuvres d'art à caractère religieux, ils sont devenus des invocations païennes accompagnées d'éléments folkloriques et cosmiques.

L'artiste Jesús Urbano Rojas est reconnu comme patrimoine culturel vivant par l'Institut national de la culture péruvienne.

Haut de la page