République de Turquie

Deux murales de céramiques d'Iznik

Don de la République de Turquie à l'ancienne Ville de Hull. Œuvres dévoilées le 30 mai 2001 en présence de Son Excellence Erhan Öğüt, ambassadeur, et de monsieur le maire Yves Ducharme.

La fabrication de poterie et de céramique en Anatolie a pris naissance au VIIe siècle avant Jésus-Christ et s'est poursuivie à travers les périodes romaines et byzantines, ainsi que pendant l'ère de Seljuk. Les céramiques d'Iznik, évocatrices du patrimoine culturel et des trésors artistiques de l'Empire ottoman, ont atteint leur apogée au cours du XVIe siècle. Aujourd'hui, cet art renaît grâce aux activités de recherche et de sensibilisation de la Fondation Iznik qui vise l'exploitation commerciale de ces céramiques.

Ces céramiques sous émail, composées à 70 % de quartz, abondent dans l'architecture turco-ottomane, ornant palais, mosquées et mausolées. Les tons de blanc, de bleu, de turquoise, de cobalt, de vert olive et de rouge corail dominent les motifs floraux et les ornements calligraphiques représentant l'idéologie et la philosophie de la foi musulmane.

Haut de la page