The Barr Brothers | Helena Deland en première partie

Retour à la liste des spectacles

Chanson

The Barr Brothers | Helena Deland en première partie

Jeudi 22 février 2018 | 20 h

Théâtre du Musée canadien de l'histoire

12 $ étudiants, 35 $ adultes

Billetterie : 819 243-8000

Acheter des billets en ligne

The Barr Brothers

Pour la création de leur troisième album, les trois membres des Barr Brothers sont allés s'isoler dans un chalet éloigné, parcourant des kilomètres de routes enneigées, en bordure de Saint Zénon (Lanaudière). Sans plans et préconception, ni feuilles de musique et paroles de chanson, dans un endroit plein de lumière, équipé de microphones et amplificateurs dans toutes les pièces, ils ont monté le volume au maximum et ont fait du bruit ensemble. Pendant sept jours dans ce lieu de tranquillité totale, loin des bruits de la ville et distractions, sans conjoint ni enfants, ils ont passé des heures et des heures à improviser et à explorer des sons avec leurs instruments.

Au cours des dernières années, la musique des Barr Brothers se sont de plus en plus démarquée comme musique américano électronique moderne, occidentale. Leurs sons sont principalement alimentés par la batterie polyrythmique et enjouée d'Andrew Barr, de la guitare de son frère Brad Barr et des prouesses innovatrices à la harpe de Sarah Pagé, qui à elle seule redéfinit cet instrument et son usage. De la basse, de la guitare, des claviers et des cuivres vont et viennent librement dans le mix. Autant à l'aise avec les ballades arcadiennes solennelles qu'avec les improvisations nord-­africaines marécageuses ou avec le rock'n'roll plus classique, The Barr Brothers continuent d'enflammer et d'enchanter les spectateurs avec leur approche musicale à la fois méthodique et fantaisiste.

Helena Deland

Les compositions d'Helena Deland sont fortement menées par l'émotion. Sa pop sincère, accrocheuse, mais imprévisible, évite de se poser dans les zones trop achalandées. Féminines et engageantes, les pièces qu'elle chantait autrefois seule à la guitare sont désormais interprétées en quatuor. Cette formule permet d'entrelacer la pulsion intime de la composition et la création de paysages sonores riches et oniriques.

Retour à la liste des spectacles

Haut de la page