Artistes: Sasha Dominique, Mylène Ménard et Chloé Tremblay

Retour à la liste des spectacles

Artistes: Sasha Dominique, Mylène Ménard et Chloé Tremblay

Labo

Artistes: Sasha Dominique, Mylène Ménard et Chloé Tremblay

Du 1er au 5 mars 2016

Espace René-Provost

16 $ (adultes) •13 $ (aînés) • 11 $ (étudiants)

Billetterie : 819 243-8000

Acheter des billets en ligne

#LE LABO : RELUQUER LA SCÈNE SUR TOUTES SES FACETTES!
UN REGARD SUR JACQUES PRÉVERT
SA FAÇON SIMPLE ET INCOMPARABLE DE DIRE LA VIE ET L'AMOUR

Trois metteures en scène, Sasha Dominique, Mylène Ménard et Chloé Tremblay, ont pour tâche d'explorer l'oeuvre de Jacques Prévert et de nous présenter individuellement leur vision de différents textes de l'auteur.

Le choix des textes ont été effectués par les metteures en scène, sous la supervision de Sylvie Dufour, directrice artistique du Théâtre de l'Île et de l'Espace René-Provost.

Sasha Dominique nous propose un collage sur trois poèmes de l'auteur.

Les confidences d'un condamné raconte comment un homme s'est retrouvé tout à coup en prison après une soirée passée chez des amis. The Gay Paris est une discussion d'insomniaques venant d'assister à une représentation théâtrale et Au grand jamais évoque une rupture amoureuse.

Jacques Prévert étant surtout connu comme scénariste-dialoguiste de nombreux films, je trouve l'idée intéressante de monter au théâtre ses écrits poétiques. Il nous présente ceux que j'ai choisis sous forme narrative et descriptive à une seule voix. J'ai, pour ma part, décidé de les répartir entre quatre comédiens afin d'explorer plus à fond un style de jeu différent pour chaque texte. Ceci permet un beau défi d'équipe. Douce folie et plaisir garanti! - Sasha Dominique.

Les interprètes de cette équipe sont : Mélanie Houde, Théo Martin, Karine Parenteau et
Johannie St-Roch.

Mylène Ménard met trois poèmes de l'auteur dans son éprouvette.

Droit de regard est un petit manifeste sur le droit à l'indépendance; L'amour à la robote nous montre les turbulences d'un homme aux prises avec sa machine à écrire. Quant à Drôle d'immeuble, écrit comme un épisode d'un feuilleton poétique surréaliste comique, il nous présente plusieurs personnages saugrenus dans des situations insolites. « Les écrits s'envolent, les paroles restent ». Jacques Prévert nous lance là un joli défi : théâtraliser ces textes en y ajoutant un brin de folie sans perdre la beauté de sa poésie.
Pour cette deuxième expérience en tant que metteure en scène du laboratoire, je me suis entourée d'une magnifique équipe à l'esprit ludique : deux grands enfants dans des corps d'adultes et mes charmants enfants! Pour l'ouverture de ma nouvelle garderie, je vous propose une soirée où le jeu et la poésie s'entremêlent.
« Mais toujours sur les images le cupidon est joufflu, rarement bossu ». Bon spectacle! - Mylène Ménard. Interprétation : Diane Bouchard, Béatrice Duguay, Jérémy Favreau et Arno Ménard.


Chloé Tremblay a choisi d'explorer la pièce de théâtre La famille tuyau de poêle ou une famille bien unie, ainsi que le poème en forme de scène théâtrale Entrées et sorties - Folâtrerie.
Elle est secondée dans l'interprétation par Isabelle Beauregard, Fabienne Breuil, Valérie Dufour, Samuel Langevin, Cécile Lecoq, Guy Naud, Josette Noreau et Louis-Philippe Pariseau.
La famille tuyau de poêle : Inceste?... Mais qui a parlé d'inceste? - Chut! On bondit d'un secret à l'autre avec les membres de cette famille d'êtres tordus... D'une rencontre à l'autre, dans ce salon où s'affrontent âmes en peine et corps en détresse, l'inavouable se dévoile.

Entrées et sorties : Des personnages qui se meurent aux pieds d'une duchesse déshéritée... Est-ce le hasard qui répand ces cadavres verbeux sur les vieux parquets du palais en décrépitude? Ou est-ce pour donner une bonne leçon à cette grande dame arrogante et cruelle? La mort dans l'âme et la vie sur le bout des doigts, chacun dévoile sa rengaine... Avant de s'effondrer devant l'incontournable destinée.

L'expérience du laboratoire est unique en son genre. Créer une équipe en quelques semaines à peine, monter deux textes avec elle et vous les présenter aujourd'hui avec toute l'exaltation que cela procure. Une telle occasion ne se présente pas tous les jours! Pour ma part, j'ai confiance... Confiance aux mots de Prévert. Confiance en la magie du théâtre. Confiance en nous. Et j'adore créer aux côtés de personnes enjouées, inspirantes et passionnées. Alors, que le rideau se lève et que l'illusion soit sincère! Nous sommes une armée de comédiens avides! - Chloé Tremblay.

Les soirs des représentations, dans le foyer de l'Espace René-Provost, l'artiste-concepteur sonore TALK$INS présente Metropolis : Le Remix.
Voici une version de quinze minutes du film muet Metropolis (1927) de Fritz Lang,
« Remixé » par TALK$INS. Cette version est plutôt une distorsion découpée, nouvellement réorganisée avec une trame sonore personnalisée. TALK$INS, un producteur de musique originaire de la région d'Ottawa/Gatineau, vous transporte dans un monde de pauvreté, de rébellion et de peur de l'inconnu qui est l'intelligence artificielle tel qu'imaginé en 1927. La musique est un mélange de chansons originales et remixées, produites par TALK$INS

http://www.talksins.com/

Retour à la liste des spectacles

Haut de la page