Avis de faire bouillir l'eau – Tout ce qu'il faut savoir

Quand et pourquoi la Ville publie-t-elle un avis de faire bouillir l'eau?

Il faut distinguer deux types d'avis : les avis préventifs et les avis réglementaires.

  • Les avis de faire bouillir l'eau préventifs sont publiés dès qu'il y a dépressurisation dans le réseau. Cette situation peut découler :

    a) de travaux planifiés;
    b) d'une situation accidentelle comme un bris d'aqueduc ou encore une panne d'électricité.

    On demande alors aux citoyens de faire bouillir l'eau avant de la consommer jusqu'à ce que les résultats des tests soient connus, ce qui peut prendre environ 48 heures.

    Si les tests sont négatifs, l'avis de faire bouillir l'eau est levé.
    Si les tests sont positifs, la Ville publie alors un avis réglementaire.
  • Les avis de faire bouillir l'eau réglementaires sont publiés lorsque les tests ont permis de déceler la présence de bactéries. Les résidants touchés doivent alors faire bouillir l'eau jusqu'à ce qu'ils reçoivent un avis les informant que la situation est revenue à la normale.

Que fait la Ville pour informer la population?

Lorsque peu de résidences sont affectées, soit moins de cent, des employés de la Ville passent de porte-à-porte et distribuent une affichette. Une deuxième affichette est distribuée lorsque l'avis est levé.

Lorsqu'un plus grand nombre de résidences est touché, la Ville utilise les moyens suivants :

  • communiqué envoyé à tous les médias qui reprennent l'information et la diffusent rapidement;
  • appel automatisé dans les résidences qui se trouvent à l'intérieur du périmètre touché; il est à noter que la Ville ne peut joindre les résidants dont le numéro de téléphone n'est pas inscrit dans la base de données du 9-1-1;
  • alerte dans le site Web de la Ville;
  • fil RSS à toutes les personnes inscrites pour ce genre d'avis;
  • alerte envoyée à tous les abonnés des sites Twitter et Facebook de la Ville;
  • alerte envoyée par courriel et message texte à toutes les personnes inscrites.

Que pouvez-vous faire de plus pour être informé?

La Ville fait tout ce qui est en son pouvoir pour vous informer pourvu qu'elle puisse avoir accès à votre numéro de téléphone ou à votre adresse de courriel. La décision de nous donner l'accès à cette information vous appartient. Par exemple, si vous avez un numéro de téléphone confidentiel, il nous sera impossible de vous informer par téléphone.

Voici plusieurs façons qui sont mises à votre disposition :

  • Si votre numéro de téléphone est inscrit dans la base de données du 9-1-1, vous devriez normalement recevoir un appel automatisé, ce qui ne vous empêche pas d'utiliser aussi les autres moyens mis à votre disposition.
  • Vous pouvez obtenir facilement, par fil RSS, les avis de faire bouillir l'eau publiés par la Ville. Il est à noter que le site Web de la Ville est configuré pour les téléphones intelligents.
  • Vous pouvez vous abonner au site Twitter de la Ville de Gatineau et recevoir les avis de cette manière.
  • Vous pouvez recevoir un courriel ou message texte (SMS) chaque fois qu'un avis est publié dans votre secteur. Pour vous prévaloir de ce mode de communication, vous devez remplir un formulaire dans le site Web de la Ville.
  • Nous vous invitons également à vous tenir informés en écoutant régulièrement les médias.

Service d'avis à la communauté de la Ville de Gatineau

À compter de novembre 2011, pour avertir les citoyens d'une alerte ou d'une urgence, la Ville de Gatineau enverra un message téléphonique informatisé à tous les abonnés de la téléphonie filaire. Le CRTC a mandaté Bell Canada pour fournir aux municipalités une liste d'adresses et de numéros de téléphone des abonnés listés et non listés de la téléphonie résidentielle de Bell, dont vous faites partie, afin que vous puissiez profiter de ce service. CE SERVICE EST GRATUIT POUR LES ABONNÉS DE LA TÉLÉPHONIE RÉSIDENTIELLE.

Haut de la page