Moustiques

Les moustiques à Gatineau

Les moustiques (ou maringouins) sont des insectes dont la femelle pique pour se nourrir de sang.

Le territoire de Gatineau abrite plus d'une trentaine d'espèces de moustiques, mais ce sont principalement les espèces Aedes vexans, Ochlerotatus stimulans et Coquillettidia perturbans qui abondent dans la région. Les moustiques se développent dans l'eau stagnante (qui ne circule pas ou ne bouge pas). Ils sont plus actifs au lever et au coucher du soleil.

Actions posées par la Ville de Gatineau

Le programme de contrôle biologique des moustiques sur le territoire de Gatineau date de 1996. Par un processus d'appel d'offre, le programme de contrôle des moustiques 2017-2018 a été confié à la compagnie GDG Environnement ltée. Dès le mois d'avril, et ce jusqu'en septembre, des spécialistes sillonnent les points d'eau du territoire couvert par le programme. Lorsque des larves sont présentes, un biopesticide est appliqué par voie aérienne ou par voie terrestre.

Secteurs visés par le traitement

Les secteurs qui bénéficient du traitement sont les suivants :

  • de Pointe-Gatineau;
  • du Carrefour-de-l'Hôpital;
  • du Versant;
  • de Bellevue;
  • du Lac-Beauchamp;
  • de la Rivière-Blanche;
  • de Masson-Angers.


Afficher la carte

Rappelons que les travaux d'épandage pour le contrôle des moustiques sont effectués pour des raisons de confort et font suite à une demande des citoyens du secteur concerné qui paient sur la base du principe de l'utilisateur-payeur pour profiter de ce service.

Le biopesticide

Le biopesticide utilisé pour le contrôle biologique des moustiques est le Bti. Il agit spécifiquement sur les moustiques et est sans danger pour la faune et la flore.

Actions à poser par le citoyen

Mesures pour réduire le nombre de moustiques dans son environnement

  • Éliminez l'eau stagnante. Nettoyez régulièrement les gouttières afin d'éviter qu'elles se bloquent et retiennent l'eau. Videz les assiettes sous les pots de fleurs les bols d'animaux, la pataugeoire, l'eau de la toile qui recouvre la piscine et les autres articles similaires (chaudières, barils, pneus). Videz et nettoyez la baignoire d'oiseaux deux fois par semaine.
  • Gardez votre environnement propre. Couvrez vos poubelles. Entretenez votre piscine. Installez une moustiquaire sur vos réservoirs d'eau de pluie. Placez des poissons qui mangent les larves de moustiques dans vos étangs décoratifs.

Mesures pour se protéger des piqures de moustiques

Il est important de se protéger des piqures de moustiques, car ils peuvent être porteurs du virus du Nil occidental (VNO). Suivez les consignes suivantes :

  • Portez des vêtements longs de couleur claire pour aller à l'extérieur
  • Réparez les brèches dans les moustiquaires des fenêtres et des portes, ainsi que sur votre tente et votre abri de camping.
  • Utilisez un chasse-moustiques lors de vos activités extérieures.

Renseignements

Pour plus de détails, composez le 311.

Liens utiles

Pour plus d'information, consultez les sources suivantes :

Biopesticide

Moustiques

Virus du Nil

Haut de la page