Centre d'appels d'urgence

Centre d'appels urgents 9-1-1Le centre d'appels d'urgence de la Ville de Gatineau sert de porte d'entrée pour tous les appels d'urgence faits sur son territoire. Il a comme mission de recevoir les appels nécessitant une intervention de service d'urgence et d'en faire la répartition aux intervenants primaires ou secondaires identifiés selon la nature et la priorité de l'appel.

Les intervenants primaires ou secondaires peuvent être les policiers, les pompiers, les techniciens-ambulanciers paramédicaux, Hydro-Québec ou d'autres services publics.

Chaque citoyen qui compose le 9-1-1 doit répondre aux questions du préposé dans le but d'aider ce dernier à établir avec précision la nature de l'urgence et ainsi envoyer les bons intervenants requis sur les lieux de l'événement.

Service T9-1-1 pour les personnes sourdes, ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole

En plus des appareils de télécommunication pour personnes sourdes (ATS), le centre d'appels urgents 911 offre le Texto au 9-1-1. Le T9-1-1 est un service offert exclusivement à la communauté de personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP). Ce service permet au préposé de converser par texto en situation d'urgence.

Pour profiter du service, les personnes SMTP doivent s'inscrire au préalable, sans frais, directement auprès de leur fournisseur de service sans fil (cellulaire). La personne doit disposer d'un appareil téléphonique dont le modèle est compatible avec le service, c'est-à-dire qu'il doit permettre de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané. Chaque fournisseur de service cellulaire publie une liste des appareils admissibles.
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