Aide aux victimes

Agente d'intervention du CAVAC au SPVG

Au SPVG

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SVPG) est soucieux d'offrir un service de qualité et de soutenir les victimes d'actes criminels et leurs proches. À cet effet, le SVPG a développé un partenariat avec le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) de l'Outaouais afin qu'une agente d'intervention puisse assurer un suivi rapide et une intervention proactive auprès des victimes après une intervention policière. Dorénavant, les victimes seront contactées par cette agente d'information dans les jours suivant l'événement afin profiter d'une offre de service complète du CAVAC.

Le CAVAC

Depuis plus de 25 ans, le CAVAC de l'Outaouais offre des services de premières lignes à toute personne victime d'actes criminels, ses proches et les témoins d'un crime. L'aide des CAVAC est offerte que l'auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Le soutien du CAVAC (gratuit et confidentiel) est offert par une équipe professionnelle en intervention constituée notamment de criminologues, de travailleurs sociaux et de sexologues.

Les services du CAVAC se résument comme suit :

  • Consultation téléphonique, accueil, écoute et soutien;
  • Intervention post-traumatique et psychosociale;
  • Information sur le processus judiciaire, les droits et les recours des victimes d'actes criminels;
  • Liaison avec les policiers et les procureurs aux poursuites criminelles et pénales, ainsi que l'accompagnement de la victime dans le système judiciaire (ex. : chambre criminelle, poste de police);
  • Assistance technique (déclaration de la victime, demande de prestation auprès de la Direction de l'indemnisation auprès des victimes d'actes criminels (IVAC), la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), résiliation de bail, etc.);
  • Orientation vers les ressources spécialisées (juridiques, médicales, sociales et communautaires).

Il arrive que certaines victimes ne soient pas prêtes à recevoir de l'aide lors de l'appel initial de l'agente d'intervention du CAVAC. De ce fait, plus tard, une victime qui en ressent le besoin peut contacter en tout temps le siège social du CAVAC afin de recevoir l'aide appropriée.

CAVAC
Téléphone : 819 778-3555 ou 1 800 331-2311 (sans frais)
Télécopieur : 819 778-3260
info@cavacoutaouais.ca

Haut de la page