Programmes policiers

Citoyens en patrouille

Citoyens en patrouille est un programme de prévention qui vise à impliquer les citoyens, sur une base hebdomadaire, dans la sécurité de leur communauté. Il s'agit d'une patrouille supervisée qui s'effectue en équipe. Ce programme a pour objectif de sensibiliser, informer et éduquer les citoyens quant aux actions qu'ils peuvent poser concernant leur propre sécurité et celle de leur quartier.

Rôle du citoyen-patrouilleur

  • Le citoyen-patrouilleur a comme rôle d'observer et de noter toute situation qui peut compromettre la sécurité des citoyens. Il s'agit d'observation et non pas d'intervention. Sa tâche consiste à devenir les yeux et les oreilles des policiers.

Tâches du citoyen-patrouilleur

  • Émission de mentions de courtoisie (Auto-Sécur) pour conscientiser les propriétaires de véhicules sur les imprudences rendant leur voiture attirante pour les voleurs et pour les sensibiliser sur les habitudes préventives et sécuritaires.
  • Émission d'avis de prévention pour sensibiliser les propriétaires de résidences sur les habitudes préventives et sécuritaires à prendre afin de protéger leur domicile contre les vols et les cambriolages.
  • Signalement de situations propices à la commission d'une infraction ou susceptibles de compromettre la sécurité des citoyens.

Échec au crime

Échec au crime est un programme communautaire mis sur pied afin d'arrêter le crime. Le but d'Échec au crime est d'amasser toutes les informations dont les policiers ont besoin pour solutionner des crimes majeurs. En offrant une récompense monétaire et en mettant à la disposition de la communauté un numéro de téléphone, Échec au crime encourage les citoyens à fournir tous les renseignements qui pourraient être utiles à la solution de crimes. Le programme Échec au crime connaît beaucoup de succès au Canada et aux États-Unis.

Tout citoyen possédant des renseignements sur un crime peut téléphoner au  233-TIPS (8477). L'appel demeure anonyme et les renseignements transmis portent un numéro de code seulement. Si l'information fournie mène à une arrestation, une récompense monétaire pouvant aller jusqu'à 1000 $ sera accordée. Vous avez des renseignements? Faites le 613 233-TIPS (8477) ou 1 800 267-8477.

Éclairons la nuit

Pourquoi éclairer la nuit ?

  • Parce que l'éclairage est l'ennemi numéro un des cambrioleurs et qu'un bon éclairage contribue à dissuader les malfaiteurs à commettre un crime.
  • Pour améliorer la visibilité de votre adresse et de votre demeure lors d'une situation d'urgence, facilitant ainsi le travail des services d'urgence (police, incendie, ambulance, etc.).
  • Pour rendre la communauté plus sécuritaire.
  • En plus de contribuer à améliorer la sécurité de votre domicile, vous contribuez à la sécurité du quartier, donc à la qualité de vie dans votre ville.

Comment éclairer la nuit ?

  • Allumez les lumières extérieures dès la tombée de la nuit et gardez-les allumées jusqu'à la levée du jour.
  • Encouragez vos voisins à allumer leurs lumières.
  • Rappelez-vous qu'une ampoule de 40 watts est suffisante et qu'elle coûte à peine trois sous pour une période de 12 heures (source : Hydro-Québec). Donc, pour assurer votre sécurité, il vous en coûte à peine 1 $ par mois.
  • En plus des lampadaires de rues, l'éclairage extérieur peut être nettement amélioré si les résidants et commerçants allument leurs lumières extérieures.
  • C'est votre quartier… bien éclairé, vous pourrez y circuler sans peur.

Mon vélo, j'y tiens!

Afin de prévenir le vol et la perte de bicyclettes, le SPVG offre gratuitement aux résidants de Gatineau l'inscription des renseignements d'identification permettant la récupération de vélos perdus ou volés. Ces renseignements sont liés à une vignette numérotée qui doit être apposée sur le cadre de la bicyclette. Pour adhérer au programme, présentez-vous au poste de police de votre choix afin de compléter le formulaire d'adhésion et de recevoir votre vignette.

Prévol

Comme des centaines de personnes de votre quartier, abonnez-vous au programme Prévol! Tout à fait gratuit, il pourrait vous éviter de nombreux désagréments.

Les abonnés du programme Prévol reçoivent régulièrement par courriel les informations concernant les vols par effraction commis dans leur quartier, de même que des conseils pratiques pour les prévenir. Depuis sa mise en œuvre, le programme Prévol a su contribuer à réduire les vols dans les domiciles de Gatineau.

Sécurité Internet

Haut de la page