Programmes policiers

Citoyens en patrouille

Citoyens en patrouille est un programme de prévention qui vise à impliquer les citoyens, sur une base hebdomadaire, dans la sécurité de leur communauté. Il s'agit d'une patrouille supervisée qui s'effectue en équipe. Ce programme a pour objectif de sensibiliser, informer et éduquer les citoyens quant aux actions qu'ils peuvent poser concernant leur propre sécurité et celle de leur quartier.

Rôle du citoyen-patrouilleur

  • Le citoyen-patrouilleur a comme rôle d'observer et de noter toute situation qui peut compromettre la sécurité des citoyens. Il s'agit d'observation et non pas d'intervention. Sa tâche consiste à devenir les yeux et les oreilles des policiers.

Tâches du citoyen-patrouilleur

  • Émission de mentions de courtoisie (Auto-Sécur) pour conscientiser les propriétaires de véhicules sur les imprudences rendant leur voiture attirante pour les voleurs et pour les sensibiliser sur les habitudes préventives et sécuritaires.
  • Émission d'avis de prévention pour sensibiliser les propriétaires de résidences sur les habitudes préventives et sécuritaires à prendre afin de protéger leur domicile contre les vols et les cambriolages.
  • Signalement de situations propices à la commission d'une infraction ou susceptibles de compromettre la sécurité des citoyens.

Pour  de plus amples renseignements, contactez :

Sylvie Mantha
Téléphone : 819 243-2345, poste 6065
Katia Harton
Téléphone : 819 243-2345, poste 1427

Échec au crime

Échec au crime est un programme communautaire mis sur pied afin d'arrêter le crime. Le but d'Échec au crime est d'amasser toutes les informations dont les policiers ont besoin pour solutionner des crimes majeurs. En offrant une récompense monétaire et en mettant à la disposition de la communauté un numéro de téléphone, Échec au crime encourage les citoyens à fournir tous les renseignements qui pourraient être utiles à la solution de crimes. Le programme Échec au crime connaît beaucoup de succès au Canada et aux États-Unis.

Tout citoyen possédant des renseignements sur un crime peut téléphoner au  233-TIPS (8477). L'appel demeure anonyme et les renseignements transmis portent un numéro de code seulement. Si l'information fournie mène à une arrestation, une récompense monétaire pouvant aller jusqu'à 1000 $ sera accordée. Vous avez des renseignements? Faites le 613 233-TIPS (8477) ou 1 800 267-8477.

Éclairons la nuit

Pourquoi éclairer la nuit ?

  • Parce que l'éclairage est l'ennemi numéro un des cambrioleurs et qu'un bon éclairage contribue à dissuader les malfaiteurs à commettre un crime.
  • Pour améliorer la visibilité de votre adresse et de votre demeure lors d'une situation d'urgence, facilitant ainsi le travail des services d'urgence (police, incendie, ambulance, etc.).
  • Pour rendre la communauté plus sécuritaire.
  • En plus de contribuer à améliorer la sécurité de votre domicile, vous contribuez à la sécurité du quartier, donc à la qualité de vie dans votre ville.

Comment éclairer la nuit ?

  • Allumez les lumières extérieures dès la tombée de la nuit et gardez-les allumées jusqu'à la levée du jour.
  • Encouragez vos voisins à allumer leurs lumières.
  • Rappelez-vous qu'une ampoule de 40 watts est suffisante et qu'elle coûte à peine trois sous pour une période de 12 heures (source : Hydro-Québec). Donc, pour assurer votre sécurité, il vous en coûte à peine 1 $ par mois.
  • En plus des lampadaires de rues, l'éclairage extérieur peut être nettement amélioré si les résidants et commerçants allument leurs lumières extérieures.
  • C'est votre quartier… bien éclairé, vous pourrez y circuler sans peur.

Mon vélo, j'y tiens!

Le Service de police vous offre gratuitement l'inscription volontaire de certains renseignements utiles à l'identification et la récupération de votre bicyclette en cas de perte ou de vol. Seuls les résidents de Gatineau peuvent se prévaloir de ce service. Ce programme vise à prévenir les vols de bicyclettes  dans la ville de Gatineau et de permettre aux policiers de retourner à son propriétaire le vélo retrouvé. Il s'agit d'émettre une vignette numérotée, laquelle est collée sur le cadre du vélo.

Pour adhérer au programme, vous pouvez vous procurer le formulaire ou au service de police et vous présenter à l'un des postes de police de votre secteur, avec le formulaire dûment rempli. À la suite de votre demande, vous recevrez une vignette pour apposer sur votre bicyclette.

Prévol

Prévol est un programme de prévention visant à réduire le nombre de vols par effraction dans les domiciles et à décourager les cambrioleurs. C'est également un programme d'information qui informe les citoyens chaque semaine :

  • de l'état de la situation des vols par effraction dans leur voisinage immédiat;
  • des mesures à prendre pour protéger leur domicile et combattre le vol par effraction.

Ce programme de prévention a fait ses preuves et donne des résultats lorsque les conseils sont mis en pratique et transmis dans le voisinage.

Sécurité Internet

Système d'alarme

Selon le règlement municipal régissant l'utilisation des systèmes d'alarme résidentiels (règlement 653-2010), toute personne responsable d'un système d'alarme doit se procurer un permis municipal.

Le permis peut être obtenu gratuitement en remplissant le formulaire en ligne.

Tarification pour les fausses alarmes (intervention inutile des policiers ou des pompiers) :

  • 75 $ à la deuxième fausse alarme
  • 150 $ à la troisième fausse alarme
  • 225 $ à la quatrième fausse alarme

À noter qu'il n'y a pas de frais pour une première fausse alarme.

N'oubliez pas de nous informer de tout changement apporté aux coordonnées à l'une ou l'autre de vos trois personnes-ressources que le Service de police joindra en cas de déclenchement du système d'alarme. Veuillez communiquer avec madame Lise Anctil-Tremblay au 819 243-2345, poste 7871, pour nous faire connaître vos modifications. Il en va de votre sécurité.

Haut de la page