Équipe de bénévoles

Joignez-vous à l'équipe de bénévoles du Service de police de la Ville de Gatineau pour participer à différentes activités mettant en valeur les programmes de prévention du SPVG. En faisant équipe avec nous, vous contribuerez à faire de la Ville de Gatineau un endroit toujours plus sécuritaire!

Pour être bénévole au Service de police de la Ville de Gatineau, il faut :

  • Avoir plus de 18 ans;
  • Être résidant de Gatineau;
  • Être à l'aise avec le public;
  • Disposer d'un moyen de transport pour se rendre aux différentes activités;
  • Être dynamique;
  • Être ponctuel;
  • Être de bonnes mœurs (tous les bénévoles doivent se soumettre à une vérification d'antécédents judiciaires).

Les personnes intéressées à joindre l'équipe de bénévoles du service de police doivent compléter le formulaire et le faire parvenir à la division de la sécurité communautaire du service de police de la Ville de Gatineau par courriel à police.prevention@gatineau.ca.

Auto-sécur

Sur demande. Dans le cadre de ce programme, les bénévoles assurent une présence dans les stationnements ciblés afin d'émettre des mentions de courtoisie pour aviser les propriétaires des négligences rendant leurs véhicules susceptibles d'être la cible des cambrioleurs. Ces activités sont des patrouilles supervisées par des policiers ou par les coordonnateurs et coordonnatrices du programme Citoyens en patrouille (voir la description ci-dessous).

Plus de renseignements

Citoyens en patrouille

Un à deux soirs par semaine de mai à septembre. Ce programme est chapeauté par deux coordonnatrices qui accompagnent des citoyens bénévoles dans des secteurs ciblés afin d'émettre des mentions de courtoisie et de communiquer des conseils de sécurité aux résidants. Le but : aider les citoyens à rendre leur domicile plus sécuritaire et éviter qu'il soit la cible d'une introduction par effraction. Cette patrouille, structurée et dirigée, s'effectue à pied. Ceux et celles qui sont prêts à collaborer doivent disposer d'un moyen de transport leur permettant de se rendre au point de ralliement, soit le poste de police communautaire des Promenades Gatineau. Tout le matériel est fourni : téléphones cellulaires, dossards, fiches signalétiques, crayons, calepins et lampes de poche.

Plus de renseignements

Rappel aux victimes

En fonction des besoins de l'organisation (environ six fois par année). Ce programme consiste à téléphoner aux victimes de certains crimes afin d'effectuer un suivi. L'appel de courtoisie permet de collecter de la nouvelle information (s'il y a lieu), de faire connaître nos programmes de prévention et de vérifier si certains problèmes affectent la qualité de vie de leur quartier. Les bénévoles intéressés doivent avoir des aptitudes pour ce genre de travail.

Plus de renseignements

Accueil au poste de police communautaire des Promenades Gatineau 

Quelques heures par semaine. Il s'agit d'assurer une présence au nouveau poste de police communautaire des Promenades Gatineau. Le bénévole doit accueillir les citoyens, répondre à leurs questions au mieux de ses connaissances et les référer aux policiers au besoin. À l'occasion, il doit faire des recherches sur le site Internet de la Ville de Gatineau afin de trouver de l'information pour les citoyens ou pour les assister dans la formulation d'une plainte par Internet. Le bénévole doit également s'assurer que la documentation disponible sur les lieux est en nombre suffisant et il pourrait être appelé à faire du travail d'assistance (voir la description ci-dessous).

Plus de renseignements

Travail d'assistance

Le travail d'assistance est varié et ponctuel. Il consiste à préparer des envois postaux, vérifier et corriger les adresses postales des membres de nos programmes, aider à la préparation du matériel pour certaines activités, etc.

Plus de renseignements

Kiosques d'information

Toute l'année. Il s'agit d'assurer une présence dans les kiosques du SPVG lors de diverses activités afin de donner de l'information et de recruter des bénévoles et des membres Prévol. Les bénévoles travaillent toujours en équipe avec un ou des policiers lors de ces activités.

Plus de renseignements

Activités de rapprochement avec les citoyens

À quelques occasions pendant l'année. Lors de journées thématiques ou d'activités spéciales, le bénévole assiste les policiers présents sur les lieux dans diverses tâches : diriger les gens, dispenser de l'information sur certains programmes de prévention, distribuer des articles promotionnels, surveiller de l'équipement spécialisé, animer un parcours, etc.

Plus de renseignements

Haut de la page