AVISE (violence et intimidation)

Très dynamique, le programme AVISE aborde la prévention de la violence et de l'intimidation en sensibilisant les jeunes aux différentes formes qu'elles peuvent prendre : discrimination, homophobie, violence physique, agression indirecte ou cyberintimidation.

Pour atteindre ses objectifs, une foule d'outils originaux sont utilisés comme de courtes vidéos illustrant des situations et leurs conséquences (tournées grâce à la collaboration de plusieurs jeunes et bénévoles). Le programme AVISE propose notamment les activités suivantes :

  • Présentation sur l'intimidation et la violence au personnel scolaire
    Informer le personnel scolaire du soutien du SPVG à l'école dans la lutte contre la violence et l'intimidation.
  • Présentation sur l'intimidation et la violence aux parents des élèves du 1er secondaire
    Informer les parents sur le phénomène de la cybercriminalité et du soutien du SPVG à l'école dans la lutte contre la violence et l'intimidation.
  • Connaissez-vous votre policier?
    Vidéo faisant connaître les policiers auprès des adolescents et démontrant leur rôle à titre de personne-ressource dans la lutte contre la violence et l'intimidation.
  • Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école
    À la demande de l'école, le policier participe aux activités prévues par l'école dans le cadre de la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école.
  • Mobilisation contre la violence et l'intimidation – Brigade 51
    Chaque année, les policiers, en collaboration avec la Commission jeunesse de Gatineau et le Centre de placement spécialisé du Portage, proposeront une activité pour les élèves de 1er secondaire qui aura pour but de les mobiliser contre la violence et l'intimidation. Cette année, c'est le concept de la Brigade 51 qui a été retenu. L'activité Brigade 51 consiste à promouvoir l'entraide entre pairs dans la lutte contre l'intimidation et la violence dans les écoles. Les élèves de 1er et 5e secondaire s'engagent à lutter et prévenir toute forme de violence et d'intimidation.
  • Présentation sur l'intimidation et la violence en deux volets
    Deux présentations aux élèves de 2e secondaire données séparément, l'une par une personne désignée de l'école et l'autre par le policier attitré à l'école. Cette activité porte sur les comportements criminels et non criminels, les stratégies à prendre dans une situation de violence et d'intimidation et le rôle de chacun dans la lutte contre la violence et l'intimidation.
  • Présentation IDJE (impact, dossier, juvénile et école)
    Présentation effectuée par le Centre de placement spécialisé du Portage s'adressant aux élèves de 3e secondaire sur l'impact d'un dossier juvénile (voir www.idje.ca).

Haut de la page