Préparation de votre terrain et terrains endommagés

Préparer votre terrain en vue de l'hiver!

La Ville priorise le soufflage de la neige en rive, car il permet concrètement de :

  • terminer les opérations de soufflage et sécuriser les rues plus rapidement;
  • réaliser des économies puisqu'il y a moins de transport de neige;
  • protéger l'environnement par une diminution d'émission de gaz à effet de serre;
  • éviter l'agrandissement ou l'ajout de dépôts à neige.

Protégez votre pelouse à l'aide d'une membrane de géotextile près de la rue, afin de contenir la pierre de riz qui risque de se déposer sur votre terrain. Ce petit geste facilitera le nettoyage de la pelouse au printemps!

Vous pouvez également protéger vos arbustes et vos aménagements à l'aide de cônes, de clôtures à neige ou d'autres équipements disponibles chez votre détaillant.

Terrains endommagés

Il arrive parfois que l'accumulation de neige réduise la visibilité. Les équipements de déneigement de la Ville peuvent accidentellement endommager la pelouse qui se trouve sur l'emprise municipale ou votre propriété. N'hésitez pas à signaler ces incidents en composant le 311. Une analyse de l'état du terrain sera réalisée. Si la Ville s'avère responsable, les travaux de réparation de votre propriété seront effectués au cours de la période estivale.

D'autres aménagements ou installations peuvent aussi avoir été endommagés. À noter que si vous avez installé des membranes de géotextile, des murets et des gicleurs sur l'emprise publique, sachez que la Ville ne peut être tenue responsable des dommages occasionnés par ses équipements pendant les opérations de déneigement.

La réglementation municipale stipule notamment que tout aménagement, plantation, bordure ou muret doit être entièrement érigé sur un terrain privé à une distance d'au moins 1,5 m de tout trottoir ou bordure. En cas de non-conformité, la Ville de Gatineau ne sera pas tenue responsable des dommages encourus et ne procédera à aucun travail ou compensation financière.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le dépliant explicatif, précisément la section intitulée Les normes à respecter, pour vous assurer que votre installation est érigée sur votre propriété en conformité avec la réglementation municipale.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page