Soufflage en rive

Par souci pour l'environnement et pour harmoniser les façons de faire à la grandeur du territoire, la neige est soufflée en rive partout où cela est possible. Le soufflage de la neige en rive est beaucoup plus rapide et écologique que le soufflage dans les camions. Il permet de :

  • circuler dans des rues déneigées plus rapidement et de façon sécuritaire;
  • réaliser des économies d'essence puisqu'il y a moins de véhicules lourds en circulation, sans oublier la diminution de l'émission de gaz à effet de serre;
  • protéger notre réseau routier;
  • éviter l'agrandissement ou l'ajout de dépôts à neige.

Une fois déneigées, les rues sont élargies à l'aide de niveleuses, procurant ainsi une meilleure visibilité et des conditions de conduite plus sécuritaires.

Il est à noter que toute municipalité locale peut projeter la neige qui recouvre une voie publique sur les terrains privés contigus. (Loi sur les compétences municipales, chapitre C-47-1, article 69)

Surveillez les panneaux temporaires de stationnement interdit

Des panneaux temporaires d'interdiction de stationner sont installés environ 24 h avant le début des opérations de soufflage.

Le soufflage permet d'améliorer la sécurité dans les rues plus étroites. Une fois que les opérations de déneigement sont terminées, les panneaux temporaires de stationnement interdit sont retirés.

Les propriétaires de véhicules stationnés dans la zone interdite recevront un constat d'infraction et, s'il le faut, leur véhicule sera remorqué.

Haut de la page