À l'école à pied ou à vélo, je suis capable!

La Ville de Gatineau et MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements de Gatineau, poursuivent le déploiement du projet À l'école à pied ou à vélo, je suis capable ! visant à encourager les élèves à se rendre à l'école à pied ou à vélo de façon sécuritaire.

Plusieurs activités sont organisées dans les écoles participantes telles que des formations sur la sécurité routière en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec et Enviro Éduc-Action, des trajets en autobus pédestre grâce au trottibus de la Société canadienne du cancer ou encore l'organisation d'une journée de mobilisation festive !

L'an passé, le projet-pilote fût un véritable succès avec les écoles primaires des Deux-Ruisseaux, de l'Escalade et du Vieux-Verger. Plus de 1400 élèves ont été sensibilisés aux enjeux des déplacements actifs, soit à pied et à vélo. Lors de la journée de mobilisation du 22 avril 2016, une hausse de 38% des déplacements actifs des élèves a été constatée !

Le Trottibus (vidéo)

Journée À l'école à pied ou à vélo, je suis capable!

Pour l'année 2017, une nouvelle journée de promotion est organisée au sein des écoles primaires participantes des Deux Ruisseaux, de l'Escalade, du Vieux-Verger et du Lac-des-fées. Consultez le calendrier des activités pour connaitre la date de votre école !

Témoignages (vidéos)

Conseils de sécurité

Voici quelques conseils de sécurité à l'intention des enfants pour se rendre à l'école à pied ou à vélo.

  • Respecter la signalisation routière et les feux de circulation.
  • Traverser la rue seulement aux intersections et aux passages piétonniers, jamais entre deux voitures stationnées.
  • Regarder des deux côtés de la rue avant de traverser.
  • Suivre les directives du brigadier scolaire.
  • Choisir le meilleur trajet avec ses parents et le faire avec eux au moins une fois.
  • Marcher sur le trottoir ou en bordure de la rue s'il n'y a pas de trottoir

Saviez-vous que…

  • Plus de 70 % des parents marchaient pour aller à l'école lorsqu'ils étaient enfants. Aujourd'hui, seulement 34 % d'entre eux laissent leur enfant marcher à l'école…
  • Un enfant de 8 ans, qui marche à une cadence d'un mètre par seconde, prend à peine 15 minutes pour parcourir 1,5 km.
  • Les enfants qui marchent ou utilisent leur vélo pour se rendre à l'école montrent une plus grande capacité de concentration tout en favorisant l'autonomie et la socialisation.

Liens utiles

Haut de la page