Nettoyage du printemps

Gatineau se fait propre et belle!

Le blitz printanier 2017 commencera dès le 18 avril.

Chaque année, au printemps, la Ville de Gatineau entreprend un grand nettoyage. Les opérations se déroulent sur une période d'environ huit semaines. Le nettoyage se déroule en simultané dans tous les secteurs.

Dans le cadre de ces opérations, la Ville nettoie les rues, les îlots des grandes artères, les trottoirs, les parcs et les sentiers récréatifs.

Priorités d'opérations

Les priorités d'opérations sont les artères principales, les rues collectrices, le centre-ville, ainsi que les tronçons prioritaires des circuits cyclistes en chaussée dans chacun des secteurs. Une fois complétées dans tous les secteurs, les équipes procéderont au nettoyage des rues locales.

L'opération nettoyage représente plus de 2800 km de rues et 600 km de trottoirs et de sentiers. À cela s'ajoutent plus de 220 stationnements, 5348 intersections et 15 carrefours giratoires.

Pour le blitz printanier, la Ville dispose d'un total de six balais-aspirateurs et de trois balais mécaniques répartis dans les différents secteurs de la ville.

La propreté de la ville est l'affaire de tous!

La Ville demande la collaboration des citoyens faisant quelques gestes concrets :

  • Éviter de déposer les débris de votre propriété dans les rues et sur les trottoirs.
  • Dégager la rue le plus possible en :
    • évitant de stationner dans la rue pendant les opérations de nettoyage;
    • déposant les bacs, les poubelles et les paniers de basketball dans votre entrée.
  • Ramasser les déchets dans les parcs et les sentiers récréatifs

Les opérations de nettoyage seront effectuées selon des parcours prédéterminés simultanément avec la préparation des terrains sportifs et le nettoyage des parcs et de leurs installations. Une fois le blitz printanier terminé, les opérations habituelles de balayage estival se poursuivent.

Haut de la page