Gatineau, ville vélo

Le mois de mai, c'est le Mois du vélo!
Engagez-vous à vous déplacer à vélo entre les 1er et 31 mai 2017 en vous inscrivant dans le site Web d'Option vélo et courez la chance de gagner un vélo tout équipé d'une valeur de 1100 $!
Le Mois du vélo, c'est aussi un calendrier bien rempli d'activités vélo!

Pour des sorties gagnantes Inscrivez-vous entre les 1er et 31 mai 2017 et courez la change de gagner un vélo! Inspirez les autres en devenant un Champion de la mobilité! Un projet de MOBI-O

Actualités vélo

Ne manquez pas le petit-déjeuner de lancement!

Encore cette année, la Ville de Gatineau et ses partenaires, MOBI-O et Action vélo Outaouais, vous invitent à venir déjeuner à vélo pour souligner le lancement du Mois du vélo!

Quand : lundi 1er mai 2017, de 7 h à 9 h (allocutions à 7 h 30)
Où : Maison du vélo, 350, rue Laurier, dans le parc Jacques-Cartier

Participez au concours

Engagez-vous à vous déplacer à vélo entre les 1er et 31 mai 2017 en vous inscrivant dans le site Web d'Option vélo et courez la chance de gagner un vélo de Polo Vélo. Le gagnant ou la gagnante pourra opter pour le vélo et les équipements de son choix d'une valeur totale de 1100 $.

Aidez-nous à améliorer le réseau

Nous préparons le plan directeur du réseau cyclable. Aidez-nous à améliorer le réseau en participant à la consultation publique en ligne entre les 1er et 31 mai. Vos renseignements nous permettront de prioriser l'ensemble des projets cyclables à venir.

Vous pouvez aussi nous aider à rendre le réseau cyclable plus performant en vous inscrivant dans le site Web de Strava. Un partenariat avec la Ville d'Ottawa nous permet de recueillir des données sur les déplacements à vélo dans la région. L'inscription est gratuite.

Procurez-vous la carte du réseau

La carte du réseau cyclable d'Ottawa-Gatineau et de l'Outaouais est offerte dans les endroits suivants :

  • Ville de Gatineau : kiosque d'accueil de la Maison du citoyen, 25, rue Laurier, centres de services municipaux et points de service de la bibliothèque
  • Maison du tourisme, 103, rue Laurier, Gatineau, en face du Musée canadien de l'histoire
  • Babillards le long du réseau du sentier de la Capitale
  • Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, 33, chemin Scott, Chelsea
  • Kiosque d'information de la capitale, 90, rue Wellington, Ottawa, en face de la colline du Parlement
  • Ville d'Ottawa : centres de services municipaux et bibliothèques
  • Points de service de la Société de transport de l'Outaouais (STO).

Un duo gagnant!

Vous désirez vous rendre au travail à vélo, mais votre parcours est trop long? Optez pour le combo : vélo + autobus! La STO met à votre disposition des supports à vélo dans huit de ses stations pouvant ainsi accueillir près de 170 vélos. Faites-en l'essai dès maintenant! Et lors de vos sorties en famille, découvrez la piste cyclable de 10,7 km qui longe le corridor Rapibus et enjambe la rivière Gatineau.

Profitez du Parc-o-vélo

Pour sa part, la Commission de la capitale nationale (CCN) vous propose le programme Parc-o-vélo. De 6 h à 22 h, de la fonte des neiges jusqu'au premier gel, garez gratuitement votre véhicule dans une aire du Parc-o-vélo, puis faites le reste de votre trajet à vélo jusqu'au centre-ville d'Ottawa ou de Gatineau. Il y a en tout 14 aires du Parc-o-vélo sur les deux rives, soit 535 places de stationnement.

Partagez vos expériences à vélo

Partagez vos expériences à vélo dans les médias sociaux. Ajoutez le mot-clic #GatineauVilleVélo.

Travaux prévus en 2017

  • Fin des travaux d'aménagement de la nouvelle piste cyclable de la rue Laurier, entre le boulevard des Allumettières et la rue Dussault : juin 2017.
  • Travaux d'aménagement du sentier récréatif des Hautes-Plaines, entre le boulevard de la Cité-des-Jeunes et la rue de la Technologie : juin 2017.
  • Travaux de finition sur la piste cyclable du boulevard La Vérendrye Ouest (entre les rues Lafrance et Paquette) : printemps 2017.
  • Fin de l'aménagement d'une bande cyclable sur le chemin de Lucerne à l'ouest du pont Champlain : printemps ou automne 2017.

Opération nettoyage

Voici l'ordre de priorité de nettoyage des rues et des sentiers cyclables par secteur :

La sécurité avant tout!

Les patrouilleurs bénévoles de Vélo-Services assurent la sécurité sur les pistes cyclables à partir du début du mois de mai.

Quelques conseils aux cyclistes et aux automobilistes :

Cyclistes :

  • Le phare blanc et le feu rouge sont obligatoires dès la tombée du jour. Près du tiers des décès de cyclistes victimes d'accidents de la route surviennent après la tombée du jour.
  • Comme un automobiliste, vous devez respecter le Code de la sécurité routière.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
  • Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.

Automobilistes :

  • Pour dépasser un cycliste, il est permis d'empiéter sur la voie de gauche à condition que le dépassement soit sécuritaire. Assurez-vous d'abord qu'il n'y ait aucun véhicule venant en sens inverse et que vous n'êtes pas près d'une intersection, d'un passage piétonnier ou à niveau.
  • Lors d'un virage, le passage doit être cédé aux piétons et aux cyclistes.
  • Il est interdit d'immobiliser son véhicule dans une voie cyclable.

Affichez-vous Gatineau, ville vélo

Les t-shirts Gatineau, ville vélo sont offerts dans le cybercatalogue.

Des cyclistes engagés!

Des liens intéressants

Partenaires

Commanditaire

Haut de la page