Bike
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le mois de mai, le Mois du vélo... Une invitation à vous déplacer à vélo.
Un choix économique, écologique et santé!

Pour des sorties gagnantes Engagez-vous à vous déplacer à vélo dans Option vélo! Un projet d'Action Vélo Outaouais Inspirez les autres en devenant un Champion de la mobilité! Un projet de MOBI-O

Actualités vélo

Assistez à l'événement de clôture!

Venez clôturer avec nous le Mois du vélo à l'occasion d'un « 5 à 7 » le mardi 31 mai prochain. Cette activité sera suivie à 19 h de la projection du documentaire Bikes Vs Cars (durée : 90 min; sous-titres en français). L'événement se tiendra au Petit Chicago, 50, promenade du Portage dans le secteur de Hull. Les places pour la projection du film sont limitées. Réservez sans tarder, c'est gratuit!

Courez la chance de gagner un vélo!

D'ici le 31 mai prochain, engagez-vous à vous déplacer à vélo au moins une fois par semaine auprès d'Option vélo et courez la chance de gagner un vélo d'une valeur de 1650 $ du centre du vélo La Shop.

Partagez vos expériences vélo!

Partagez vos expériences à vélo dans les médias sociaux. Ajoutez le mot-clic #GatineauVilleVélo.

Aidez-nous à améliorer le réseau avec Strava

Les Villes de Gatineau et d'Ottawa recueillent des données sur les déplacements à vélo en vue d'améliorer le réseau cyclable.

Aidez-nous à avoir une meilleure connaissance des routes que vous empruntez pour mieux répondre à vos besoins. Inscrivez-vous gratuitement sur Strava. Plus de 7500 cyclistes sont déjà inscrits!

Des cyclistes engagés!

Des duos gagnants!

Vous désirez vous rendre au travail à vélo, mais votre parcours est trop long? Optez pour le combo : vélo et bus! La Société de transport de l'Outaouais (STO) met à votre disposition des supports à vélo dans neuf de ses stations pouvant accueillir 175 vélos. Faites-en l'essai dès maintenant!

La Commission de la capitale nationale (CCN) vous propose pour sa part le service Parc-o-vélo. De 6 h à 22 h, de la fonte des neiges jusqu'au premier gel, garez gratuitement votre véhicule dans une aire de Parc-o-vélo, puis faites le reste de votre trajet à vélo jusqu'au centre-ville d'Ottawa ou de Gatineau.

Procurez-vous la carte du réseau

La carte du réseau cyclable d'Ottawa-Gatineau et de l'Outaouais est disponible dans les endroits suivants :

  • Ville de Gatineau : kiosque d'accueil de la Maison du citoyen, 25, rue Laurier, centres de services municipaux et points de service de la bibliothèque.
  • Maison du tourisme, 103, rue Laurier, Gatineau, en face du Musée canadien de l'histoire.
  • Babillards le long du réseau du sentier de la Capitale.
  • Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, 33, chemin Scott, Chelsea.
  • Kiosque d'information de la capitale, 90, rue Wellington, Ottawa, en face de la colline du Parlement.
  • Ville d'Ottawa : centres de services municipaux et bibliothèques.
  • Points de service de la STO.

Les travaux de 2016

  • Aménagement d'une nouvelle piste cyclable sur la rue Laurier, entre le boulevard des Allumettières et la rue Dussault à l'automne.
  • Ouverture du nouveau sentier récréatif le long de la rue Jacques-Cartier à la fin de l'été.
  • Réfection du sentier des Hautes-Plaines, entre le boulevard de la Cité-des-Jeunes et la rue de la Technologie : travaux été-automne.
  • Piste McConnell, entre les chemins Rivermead et Allen : travaux printemps-été.
  • Aménagement d'une bande cyclable sur le chemin de Lucerne, entre le chemin Vanier et le pont Champlain : fin des travaux à l'automne 2016 ou 2017.
  • Réfection du sentier des Hautes-Plaines, entre les rues de la Technologie et de l'Arche : travaux printemps-été.
  • Aménagement d'une bande cyclable sur la rue Belleau, entre les boulevards de Lucerne et Alexandre-Taché : travaux été-automne.

Opération nettoyage

Voici l'ordre de priorité de nettoyage des rues et des sentiers cyclables par secteur :

La sécurité avant tout!

Les patrouilleurs bénévoles de Vélo-Services assurent la sécurité sur les pistes cyclables à partir du début du mois de mai.

Quelques conseils aux cyclistes et aux automobilistes :

Cyclistes :

  • Le phare blanc et le feu rouge pour la tombée du jour sont obligatoires. Près du tiers des cyclistes décédés dans un accident de la route surviennent après la tombée du jour.
  • Comme un automobiliste, vous devez respecter le Code de la sécurité routière.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
  • Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.

Automobilistes :

  • Pour dépasser un cycliste, il est permis d'empiéter sur la voie de gauche à condition que le dépassement soit sécuritaire. Assurez-vous d'abord qu'il n'y ait aucun véhicule venant en sens inverse et que vous n'êtes pas près d'une intersection, d'un passage piétonnier ou à niveau.
  • Lors d'un virage, le passage doit être cédé aux piétons et aux cyclistes.
  • Il est interdit d'immobiliser son véhicule dans une voie cyclable.

Affichez-vous Gatineau, ville vélo

Les t-shirts Gatineau, ville vélo sont offerts dans le cybercatalogue.

Des liens intéressants

Partenaires

Commanditaire

Top of page