Guide de rédaction
Guide de rédaction
Sommes d’argent

Dans les textes courants, les unités monétaires (dollar, cent, euro, etc.) s’écrivent en toutes lettres. Dans les textes de nature financière ou statistique, le nom de l’unité monétaire peut être remplacé par son symbole ($, ¢, €, etc.). Le symbole se place toujours après le nombre et est précédé d’une espace insécable.

S’il y a des cents, on utilise la virgule (et non le point) (p. ex. : 24,99 $).

S’il convient d’ajouter une précision sur l’unité monétaire, celle-ci s’écrit en majuscule et suit le symbole avec une espace entre les deux (p. ex. : 2 300 $ CA, 535 $ US).

Traditionnellement, les sommes d’argent ne pouvaient être écrites que de deux façons : en toutes lettres (p. ex. : trente millions de dollars) ou en chiffres et en lettres (p. ex. : 30 millions de dollars). Comme l’Office québécois de la langue française, nous admettons désormais la combinaison du symbole de l’unité monétaire avec les mots « million » et « milliard » (p. ex. : 30 millions $).

Dans les tableaux et les statistiques ainsi que là où la place est vraiment limitée, on peut faire précéder, sans espace, le symbole de l’unité monétaire des éléments k (qui correspond à kilo et signifie « mille »; p. ex. : 30 k$ qui équivaut à 30 000 $), M (qui correspond à méga et signifie « million »; p. ex. : 30 M$ qui équivaut à 30 millions de dollars) et G (qui correspond à giga et signifie « milliard »; p. ex. : 30 G$ qui équivaut à 30 milliards de dollars).