Guide de rédaction
Guide de rédaction
Unités de mesure

Les mesures métriques prévalent. Cependant, il arrive parfois que les mesures impériales soient utilisées, ce qui est entre autres le cas pour les matériaux de construction.

Les formes abrégées des symboles des unités de mesure (kg, g, oz, m, cm, mm, ml, cl, l, po, pi, lb, h, min, s, oC, etc.) s’écrivent sans point, ne prennent jamais la marque du pluriel et sont précédées d’une espace insécable.

Les dimensions d’une surface sont indiquées dans l’ordre longueur, largeur ou hauteur, largeur. Celles d’un volume le sont dans l’ordre longueur, largeur, hauteur ou largeur, profondeur, hauteur. Les compléments « de longueur, de largeur, etc. » sont autant acceptables que « de large, de haut, etc. » (on parlera toutefois « d’épaisseur » et on évitera « d’épais » dans ce contexte). Les dimensions s’expriment en unités de longueur, en intercalant entre les dimensions la préposition « sur » et non « par » (p. ex. : La table mesure 3 mètres de longueur sur 1,5 mètre de largeur; la glace mesure seulement 7 centimètres d’épaisseur; ce tableau mesure 76 x 76,2 cm).

Dans ses communications destinées à la population, pour permettre aux citoyens de se former une meilleure image mentale, notamment dans la description des suspects et des personnes disparues, la Ville de Gatineau indique entre parenthèses les mesures en pieds et en livres des individus; on écrira ainsi par exemple, « La jeune fille mesure 1,62 mètre (5 pi, 4 po) ».