Guide de rédaction
Guide de rédaction
Énumérations

Une énumération peut se présenter sous diverses formes, mais certains principes de base touchant la ponctuation, l’usage des majuscules ainsi que la formulation des parties de l’énumération s’appliquent dans tous les cas.

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments de l’énumération.

Dans le cas d’une énumération horizontale, le mot qui suit le deux-points ne prend pas la majuscule (à moins qu’il s’agisse d’un nom propre, d’un titre d’œuvre, etc.) et les éléments de l’énumération sont séparés par une virgule ou un point-virgule (p. ex. : Le présent guide comprend des articles sur les sujets suivants : les énumérations; l’italique; la ponctuation.).

En théorie, dans une énumération verticale, les éléments peuvent commencer par une minuscule ou une majuscule. Il convient d’insister sur l’importance de conserver la même présentation d’un élément à l’autre et d’une énumération à l’autre dans un même document. Le plus simple est d’adopter un modèle et de s’y conformer. Comme on se servira le plus souvent des puces de formes variées proposées par Word, chacun des éléments de l’énumération commencera par une majuscule et sera séparé de l’élément suivant par un point-virgule, jusqu’à se terminer par un point dans le cas du dernier élément. On ne fait pas précéder le dernier élément de l’énumération de la conjonction de coordination « et ».

Enfin, il est indispensable que chaque élément puisse se lire à la suite de la proposition principale, sans qu’il y ait rupture logique ou grammaticale. Les différentes parties de l’énumération doivent donc commencer par un mot d’une même catégorie grammaticale (infinitif, impératif, article ou nom) et être construites de la même façon.

En résumé, dans le cas d’une énumération verticale les éléments à retenir sont les suivants :

  • Le membre de phrase servant à introduire les éléments de l’énumération est suivi d’un deux-points;
  • Des puces isolent les éléments;
  • Des majuscules sont utilisées pour commencer chacun des éléments;
  • Des points-virgules séparent chacun des éléments;
  • Les éléments commencent tous par un mot d’une même catégorie grammaticale;
  • Le point-virgule qui clôt l’avant-dernier élément n’est pas suivi de « et »;
  • Un point marque la fin de l’énumération.