Guide de rédaction
Guide de rédaction
Distinctions honorifiques civiles et militaires

Les distinctions civiles et militaires prennent une majuscule au terme générique (ordre, médaille, etc.) et une minuscule au mot caractéristique, sauf s’il s’agit d’un nom propre (Canada, Victoria, etc.).

L’Ordre de Gatineau est la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville de Gatineau. Les personnes nommées se voient attribuer le titre de grande citoyenne ou de grand citoyen de Gatineau. Pour en savoir plus, consultez le site de la Ville de Gatineau.

Les principales distinctions québécoises sont les suivantes :

  • L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. Les personnes nommées se voient décerner l’un des trois grades de l’Ordre : chevalier ou chevalière; officier ou officière; grand officier ou grande officière. Les grades s’écrivent avec une minuscule. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ordre national du Québec du gouvernement du Québec;
  • L’Ordre des francophones d’Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ordre des francophones d’Amérique;
  • La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises. Pour en savoir plus, consultez l’onglet Distinctions honorifiques du site du lieutenant-gouverneur du Québec.

Au Canada, le gouverneur général remet plusieurs distinctions, la plus prestigieuse étant l’Ordre du Canada. Pour en savoir plus, consultez l’onglet Distinctions et la section Ordre de préséance du site de la gouverneure générale du Canada.

La Croix de Victoria est la plus haute distinction militaire que peuvent recevoir les Canadiens. Le site Défense nationale et Forces armées canadiennes renseigne sur les diverses distinctions militaires.