Guide de rédaction
Guide de rédaction
Numéros de téléphone

C’est parce qu’il n’était pas obligatoire dans la composition que l’on écrivait jadis l’indicatif régional entre parenthèses. Comme la composition locale à 10 chiffres est obligatoire partout au Québec depuis 2006, l’indicatif régional fait partie intégrante du numéro de téléphone et s’écrit sans parenthèses. On met une espace (et non un trait d’union) entre l’indicatif régional et le reste du numéro de téléphone et on met un trait d’union avant les quatre derniers chiffres.

Notons qu’il faut utiliser le terme « poste » et en aucun cas le dièse (#) ou « extension » (p. ex. : 819 243-2345, poste 1234). Voir Quelques anglicismes courants à éviter à propos de cet anglicisme.

Le numéro à composer pour signaler une situation d’urgence est le 911 qui peut aussi s’écrire 9‑1‑1. Il s’agit du seul numéro à trois chiffres pouvant s’écrire avec des traits d’union. On peut expliquer cette exception par le fait qu’il a été le premier numéro du genre et que sa graphie avec traits d’union mettait en évidence chacun de ses chiffres.

Le 311 permet de contacter la Ville de Gatineau pour signaler une situation non urgente. Il s’écrit sans traits d’union tout comme le 511, qui permet de communiquer avec le ministère des Transports du Québec, et le 811, qui permet de joindre Info-Santé.