Guide de rédaction
Guide de rédaction
Titres honorifiques

Au Canada, les titres honorifiques reconnus sont ceux qui sont octroyés par le gouverneur général : honorable, très honorable, Son Honneur et Son Excellence, attribués à diverses personnalités politiques et juridiques. Certains usages sont toutefois différents au Québec et au Canada.

Au Québec, le titre honorable s’applique à vie aux lieutenants-gouverneurs (p. ex. : l’honorable J. Michael Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec). Il s’applique aussi aux juges pour la durée de leurs fonctions à ce titre. Les ministres ne portent pas le titre honorable au Québec, uniquement le titre de civilité (p. ex. : Monsieur Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais). Les ministres sont pourvus du titre honorable au Canada (p. ex. : l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie).

Au Canada, un gouverneur général, un premier ministre et un juge en chef de la Cour suprême portent pour le reste de leur vie le titre de très honorable. Les titres honorifiques honorable et très honorable se substituent aux titres de civilité monsieur ou madame et s’écrivent avec des minuscules initiales (p. ex. : le très honorable Justin Trudeau).

Son Honneur, qui s’écrit avec deux majuscules, est réservé aux lieutenants-gouverneurs au cours de leur mandat. Il s’ajoute au titre d’honorable qu’ils portent à vie, même si la combinaison semble redondante (p. ex. : Son Honneur l’honorable J. Michel Doyon). Rappelons que les lieutenants-gouverneurs représentent la reine dans chacune des provinces, un rôle dévolu au gouverneur général sur la scène fédérale.

Avec le titre Son Excellence, qui prend lui aussi deux majuscules, on conserve le titre de civilité monsieur ou madame (pour ce qui est de la majuscule ou de la minuscule initiale, voir Titre de civilité). Ce titre s’applique au gouverneur général du Canada (et à sa conjointe ou à son conjoint) pendant la durée de son mandat (p. ex. : Son Excellence madame Julie Payette) ainsi que, par courtoisie, aux ambassadeurs et aux chefs d’État ou de gouvernement en visite au Canada (p. ex. : Son Excellence Monsieur Barack Obama).

Le tableau qui suit montre les différences dans l’usage des titres honorifiques au Québec et au Canada.

Titre

Québec

Canada

ministre

Monsieur Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

premier ministre

Monsieur François Legault, premier ministre du Québec

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

lieutenant-gouverneur

Son Honneur l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec

gouverneur général

Son Excellence madame Julie Payette, gouverneure générale du Canada