Guide de rédaction
Guide de rédaction
Ville (majuscule ou minuscule)

Le mot « ville » s’écrit avec une minuscule quand il a le sens d’« agglomération » (p. ex. : la ville de Gatineau est située au cœur de la région administrative de l’Outaouais; la ville de Gatineau regorge d’espaces verts). Dans ce sens, on omet le plus souvent le générique, ville, pour n’écrire que le spécifique, Gatineau (p. ex. : Gatineau s’étend sur une superficie de 343 kilomètres carrés; Gatineau est une ville idéale pour les jeunes familles).

Il prend toutefois la majuscule quand il désigne « l’entité juridique ou administrative », autrement dit « l’administration municipale », qui est considérée comme une personne morale (p. ex. : je travaille pour la Ville de Gatineau; la Ville de Gatineau déposera son budget prochainement; la Ville de Gatineau propose diverses activités sportives et culturelles; le maire de la Ville prononcera une allocution; la Ville prévient la population).

S’il est employé au pluriel, peu importe le sens, le mot s’écrit toujours avec une minuscule (p. ex. : les villes de Gatineau et d’Ottawa sont situées de part et d’autre de la rivière des Outaouais; les villes de Montréal, Québec et Gatineau ont conclu une entente).

Les mêmes règles s’appliquent en ce qui concerne le mot « municipalité » (p. ex. : la municipalité de Chelsea est située tout juste au nord de Gatineau; la Municipalité a voté l’adoption de ce règlement; les municipalités de Cantley et de Chelsea offrent des programmes de compostage; la Ville de Gatineau et les municipalités de Cantley et de Chelsea recevront 50 000 $ pour ce projet).