Ville de Gatineau
20e anniversaire de la Ville de Gatineau
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

La grande ville de Gatineau fête cette année ses 20 ans! Vingt ans et tant de souvenirs, déjà, à partager.

2002

Instauration de la carte Accès Gatineau

Instaurée en 2002, la carte Accès Gatineau permet d'uniformiser l'accès aux services dans la nouvelle Ville de Gatineau. Non seulement sa version gratuite permet-elle aux citoyennes et citoyens d'emprunter des livres dans toutes les bibliothèques de la Ville, mais elle leur offre aussi l'occasion de participer à de nombreuses activités sportives et culturelles à faible coût.

2003

Réouverture de la Maison de la culture

En 2003, la Maison de la culture rouvre ses portes à la suite de travaux majeurs de rénovation, dont l'ajout de 200 places à la salle Odyssée. Vraiment, Gatineau a de quoi être fière de cette institution culturelle de grande qualité! Pour marquer le coup, rien de trop beau : on accueille les plus grands artistes dont Céline Dion à l'occasion du spectacle Simplement Marnay, en l'honneur du célèbre parolier.

2004

Réfection des boulevards Saint-Laurent et Maisonneuve

D'importants travaux de réfection des boulevards Saint-Laurent et Maisonneuve sont lancés en 2004, conjointement avec la Commission de la Capitale nationale, pour embellir le secteur à la manière du boulevard de la Confédération à Ottawa. Il s'agit alors d'établir l'image d'une région interconnectée entre deux villes et deux provinces, celle de la capitale fédérale.

2005

Instauration du service 311

Le 22 juin 2005, Gatineau lance le service d'appels non urgents 311. Il s'agit d'offrir aux citoyens l'occasion d'obtenir rapidement réponse à leurs questions et de faciliter le suivi de leurs requêtes auprès de tous les services. Gatineau devient alors la première ville au Québec et la deuxième au Canada à le faire.

2006

Webdiffusion des séances du comité exécutif et du comité plénier

Si les séances du conseil municipal sont télédiffusées depuis 2004, celles du comité exécutif et du comité plénier sont webdiffusées à compter de novembre 2006, une première initiative du genre en Amérique du Nord. La Ville de Gatineau permet ainsi à ses citoyennes et citoyens de demeurer au fait des discussions qui les concernent.

2007

Inauguration du boulevard des Allumettières

Le 3 décembre 2007 marque la fin des travaux du boulevard des Allumettières, un projet fort attendu en ce qu'il permet de faciliter les déplacements entre le secteur d'Aylmer et le centre-ville. La référence aux allumettières, ces travailleuses en usines d'allumettes, fort nombreuses dans la région au tournant du XXe siècle, se veut un hommage à la syndicalisation des femmes.

2008

Arrivée des bacs de recyclage de 360 litres

À compter du 1er mai 2008, de nouveaux bacs de recyclage roulants de 360 litres sont distribués gratuitement à la population de Gatineau. Désormais, on a la capacité de faire plus et de faire mieux, c'est-à-dire qu'on passe à la collecte mixte des matières recyclables; nul besoin de tout trier en amont, ce qui facilite le travail et l'engagement des citoyennes et des citoyens. La capacité des nouveaux bacs, six fois plus grands que les précédents, incite aussi à recycler davantage.

2009

Inauguration de la première caserne LEED de la ville

Le 28 mai 2009 marque l'inauguration de la caserne de pompier aujourd'hui baptisée Aldoria-Dumulong, un premier bâtiment certifié LEED à Gatineau et un jalon important dans la lutte aux changements climatiques de la Ville. Par son mode d'énergie géothermique et son mur solaire, la caserne du boulevard Gréber est indéniablement un bâtiment d'avant-garde.

2010

Inauguration du Centre sportif

On inaugure, en juin 2012, le plus grand centre sportif au Québec depuis le Stade olympique de Montréal, le Centre sportif de Gatineau. Avec ses gymnases, sa palestre et sa piscine de dimension olympique, il constitue le lieu par excellence pour les athlètes et les sportives et sportifs de la région. À peine quelques semaines suivant son ouverture, le Centre sportif accueillait déjà son premier événement d'envergure, la finale des Jeux du Québec.

2011

Mise en œuvre du programme Tags et graffitis

Afin de prévenir et de contrer les graffitis et le vandalisme, et pour soutenir les artistes graffiteurs qui exercent légalement, la Ville de Gatineau met en œuvre, en 2011, le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis. Certains emplacements sont alors désignés pour les graffiteurs, et d'autres sont aménagés à cette fin. Non seulement la Ville de Gatineau constate-t-elle depuis une réduction des tags illégaux, mais l'initiative lui a valu plusieurs prix, dont quelques-uns de Stop Urban Blight, un organisme de San Francisco, ainsi que celui du mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec.

2012

Limite de vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles

À compter du 29 mai 2012, la vitesse dans les rues locales et résidentielles passe de 50 km/h à 40 km/h. La mesure vise à assurer la sécurité des enfants comme de tous les usagers de la route dans ces zones de quartiers. Un projet pilote mené en 2009-2010 avait d'ailleurs témoigné de l'efficacité d'une telle mesure, réduisant de 47 % les excès de vitesse recensés.

2013

Aide des pompiers à Lac-Mégantic

Deux équipes de pompiers de Gatineau se sont rendues à Lac-Mégantic, suivant la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013, pour y appuyer leurs collègues. Leurs efforts sur fond de désolation témoignent de la force et de la solidarité dont ils sont capables lorsque le pire advient. Ils ont, entre autres choses, participé aux recherches alors que de nombreuses personnes manquaient à l'appel, et la population locale les en a remerciés.

2014

Jeux de la francophonie canadienne

Du 23 au 27 juillet 2014, Gatineau accueillait la 6e édition des jeux de la francophonie canadienne. Près de 1 000 athlètes de différentes communautés canadiennes francophones étaient donc de passage à Gatineau, tout comme une multitude d'artistes, venus des quatre coins du pays pour y faire rayonner leur culture à l'occasion des cérémonies d'ouverture et de clôture.

2015

Inauguration de la patinoire du ruisseau de la brasserie

En 2015, la patinoire du ruisseau de la Brasserie est rouverte aux Gatinois pour la toute première fois depuis la fusion municipale, une initiative qui s'inscrit dans la dynamisation du centre-ville. D'une superficie de 130 000 pieds carrés, la patinoire accueille tantôt les patineuses et patineurs randonneurs, tantôt les hockeyeuses et hockeyeurs, et des animateurs viennent à l'occasion y tenir des activités pour toute la famille.

2016

Inauguration de la Place Abinan et de la rue Jacques-Cartier

En 2016, le projet de revitalisation de la rue Jacques-Cartier inclut notamment l'aménagement d'une toute nouvelle promenade en bois près de la rivière des Outaouais, et celui de la Place Abinan, conçue en partenariat avec les peuples autochtones de Kitigan Zibi. Il s'agit d'une première place du genre à Gatineau, une preuve de reconnaissance et un jalon historique dans le processus de réconciliation.

2017

Lancement du Sentier culturel

C'est le 28 juin 2017 qu'est inauguré le Sentier culturel de Gatineau, une promenade de trois kilomètres traversant l'île de Hull et révélant tantôt des sites patrimoniaux, tantôt des œuvres d'art variées et nombreuses. Des panneaux explicatifs installés à tous les arrêts permettent aux citoyennes et aux citoyens, comme aux touristes, de mieux apprécier ce qu'ils voient. L'initiative s'inscrit en continuité avec les nombreux projets de revitalisation du centre-ville.

2018

Citation patrimoniale du Quartier-du-Musée

En août 2018, le conseil de ville adopte une résolution visant à protéger le quartier patrimonial du musée, quartier historique dont les plus anciens bâtiments datent de 1888. C'est dire qu'ils ont survécu au grand feu de 1900! Par la citation patrimoniale du quartier, Gatineau veut préserver la richesse de son histoire, une richesse incarnée et toujours fière!

2019

Inondations

Comme ailleurs au Québec, le printemps 2019 a été le théâtre d'inondations majeures à Gatineau. Les précipitations abondantes de neige et de pluie ont fait grimper le lit de la rivière des Outaouais pour atteindre une hauteur record, surpassant la marque précédemment établie de plus de 30 centimètres. Les résidents et résidentes des secteurs touchés, déjà éprouvés par des inondations importantes en 2017, ont dû faire preuve de résilience dans cette nouvelle épreuve.

2020

Ouverture de la bibliothèque Donalda-Charron

La bibliothèque Donalda-Charron, la onzième sur le territoire de Gatineau, est inaugurée le 14 décembre 2020. Les citoyens auront eu voix au projet, consultés tout à la fois sur les concepts architecturaux, l'ajout d'une œuvre d'art significative et le nom retenu pour l'édifice, celui de Donalda-Charron, connue pour son implication syndicale auprès des allumettières au tournant du XXe siècle.

2021

Inauguration du Centre Slush Puppie

Le Centre Slush Puppie, aréna de qualité supérieure et nouveau domicile des Olympiques de Gatineau, est inauguré le 20 août 2021. De par sa conception il est également prévu qu'on y accueille de grands spectacles; l'amphithéâtre compte 1200 places au parterre, 4000 dans les gradins, et ses loges peuvent accueillir près de 600 personnes. Trois glaces communautaires font également partie intégrante du bâtiment et sont toutes disponibles à la population et aux associations sportives.

Des initiatives commémorant les 20 ans de Gatineau seront ponctuellement déployées au cours de l'année. Restez à l'affût.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 291,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page