Ville de Gatineau
Daniel Sioui's suggestions
Skip to main content
Daniel Sioui's suggestions
Daniel Sioui's suggestions

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Toute une littérature à découvrir - Daniel Sioui

Je commence en vous disant un immense merci! Merci d'être des amoureux et amoureuses de la littérature, mais par-dessus tout, merci de vous intéresser à nous. Si vous n'aviez pas cette curiosité envers les cultures des Premières Nations, jamais nous n'aurions connu les succès des dernières années. Jamais Kukum de Michel Jean n'aurait gagné le prix France-Québec ou bien Shuni de Naomi Fontaine, le Prix littéraire des collégiens; et je ne serais probablement pas en train de vous écrire. Merci de nous avoir enfin permis de faire résonner nos voix et de pouvoir prendre notre place au sein du milieu du livre. Pour vous remercier, je vous donne quelques suggestions qui, j'ose espérer, vous feront découvrir une autre facette de nos cultures.

L'hiver de la corneille de Karen McBride et Le baiser de Nanabush de Drew Hayden Taylor sont deux romans à découvrir absolument. Ils nous font plonger chacun à leur façon dans l'univers mythologique des Premières Nations. Ils nous dépeignent avec talent le Trickster, mais dans un univers moderne. Comme quoi il est possible de continuer à vivre ses traditions même au 21e siècle. 

Ici n'est plus ici de Tommy Orange est un des livres qui m'a le plus marqué dans les dernières années. La façon dont le protagoniste aborde les questionnements sur l'identité autochtone en milieu urbain a été pour moi une véritable révélation. Que nous vivions ici, au Québec, ou dans une grande ville américaine, nous cherchons les mêmes réponses, mais par des chemins différents.

Pour ceux et celles qui aiment la poésie, vous ne pouvez passer à côté de l'œuvre de Marie-Andrée Gill. Tout particulièrement son dernier recueil Chauffer le dehors : un livre poignant qui fait revivre toutes sortes d'émotions que nous avons tous et toutes connues au moins une fois dans notre vie.

Il faut aussi assurément avoir lu un des livres de l'auteur cri Tomson Highway, qui peut être considéré comme un des artistes autochtones les plus importants du Canada. Personnellement, je vous suggérerais de commencer par son roman Champion et Ooneemeetoo. Nous avons l'impression, après avoir lu ce livre, de connaître personnellement l'auteur tellement il nous transporte avec lui dans son univers familial.

Vous ne pouvez pas non plus manquer de lire le polar de l'autrice innue J. D. Kurtness, De vengeance. Kurtness est, selon moi, la voix par excellence qui incarne la nouvelle vague décomplexée de la littérature autochtone. Un peu grâce à elle, il est maintenant possible d'écrire sur tous les sujets sans ressentir la pression de rester dans le folklore.

Pour terminer, j'ai peut-être un petit parti pris, mais je ne pouvais pas faire de suggestions de lecture sans parler de Dawn Dumont. Elle est pour moi l'autrice qui a réussi à mettre en mots ce qu'est être Autochtone aujourd'hui, et aussi à faire comprendre que malgré tout ce que nous avons vécu, il fait bon vivre d'être Autochtone.

Tiawenhk inenh et bonne lecture à tous et toutes!

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 291,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page