Ville de Gatineau
Ils étaient deux, ils étaient cent
Skip to main content
Ils étaient deux, ils étaient cent
Ils étaient deux, ils étaient cent

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Artiste : Pierrette Lambert

L'œuvre commémore le caractère exceptionnel du premier conflit ouvrier québécois et canadien à causer mort d'hommes, le 8 octobre 1906.

Une page d'histoire

Les employés de la compagnie James MacLaren, qui réclament des salaires et des conditions de travail équitables, créent l'Union internationale des ouvriers de Buckingham pour faire valoir leurs demandes. L'employeur décrète alors un lock-out, rejette toutes les offres de médiation et fait appel à une firme privée pour briser la résistance ouvrière. C'est ainsi que le lundi 8 octobre 1906, en début d'après-midi, sur le bord de la rivière de la Lièvre, quelques centaines d'ouvriers essaient de convaincre leurs confrères de cesser de travailler. En face d'eux, retranchés dans les hauteurs de la pinède, se trouvent une quarantaine d'hommes armés de la Thiel Detective Service Company. La fusillade qui suit entraîne dans la mort Thomas Bélanger et François Thériault et blesse plusieurs autres dirigeants syndicaux. Les ouvriers montent à l'assaut et mettent en fuite les fiers-à-bras de la Thiel. À la suite de l'altercation, le maire de la ville et gérant de la compagnie demande l'intervention de la milice et de l'armée. L'occupation militaire ne dure que deux semaines, mais celle des cœurs et des esprits perdure de nos jours.

Source : Pierre Louis Lapointe

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 285,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page