Artiste : Mélanie Myers et Marc a. Reinhardt
Œuvre lauréate d'un concours d'art public éphémère. Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Entente de développement de culturel 2021-2022 intervenue entre la Ville de Gatineau et le gouvernement du Québec.
Une ville, c'est plus que des noms de rues, de bâtiments, de commerces et de parcs. Une ville existe par les expériences de ceux et celles qui l'habitent tout au long de son histoire. En exposant des bribes de souvenirs des citoyen.ne.s d'Aylmer, cette œuvre représente un fragment de la mémoire collective de Gatineau. Inspirée des récits de résident.e.s. de la communauté, l'œuvre aborde la transformation de l'espace urbain en vue de la construction d'un lieu collectif : la nouvelle bibliothèque. Ce paysage construit, traverse? de « trous de mémoire », cherche à renouveler le regard du public sur les changements de l'environnement qu'il habite.
Au moment de réaliser l'œuvre, les mesures sanitaires toujours en vigueur pour contrer la pandémie rendaient difficile tout contact avec le public. Par chance, il restait un lieu familier pour aller à sa rencontre : la bibliothèque Lucy-Faris d'Aylmer. Pendant plusieurs jours, les deux artistes ont recueilli des anecdotes, histoires et témoignages de différents usagers de la bibliothèque, des plus jeunes aux moins jeunes. Cette œuvre est une traduction à la fois libre et littérale de leurs paroles, en images et en mots.
Les artistes remercient les employées de la bibliothèque Lucy-Faris ainsi que tous ceux et celles qui ont accepté de partager leurs histoires.
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.