Ville de Gatineau
Parks and green spaces
Skip to main content
Parks and green spaces
Parks and green spaces

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

La Ville de Gatineau est fière d'offrir à ses citoyens plus de 364 parcs dispersés dans tous les secteurs de la ville, dont 318 sont aménagés. Petits et grands peuvent ainsi profiter d'espaces verts de qualité et avoir accès à de nombreuses installations, dont une grande variété de modules de jeux, terrains sportifs, parcs canins, jeux d'eau, sites de planches à roulettes et mobilier urbain.

Règlements municipaux à suivre dans les parcs

La sécurité des citoyens est l'une de nos principales préoccupations. La Ville tient donc à rappeler certains règlements en vigueur dans nos parcs et lieux publics. Tout contrevenant est passible d'une amende.

Heures d'ouverture des parcs

Les parcs de la Ville de Gatineau sont fermés entre 22 h et 7 h (sauf indications contraires). Il est donc interdit de s'y trouver pendant cette période. Pour une première offense, les amendes possibles sont de 118 $ pour une personne mineure et de 200 $ pour une personne adulte, en plus de frais de 74 $.

Le Règlement 658-2010 concernant la paix et le bon ordre interdit également à toute personne :

  • D'être ivre ou sous l'effet d'une drogue dans un lieu public;
  • De consommer des boissons alcoolisées dans un lieu public;
  • De troubler la paix;
  • D'effectuer une activité sportive dans un lieu non conçu à cette fin;
  • D'uriner dans un lieu non aménagé à cette fin.

Tabagisme et cannabis

La Loi provinciale concernant la lutte contre le tabagisme interdit à tout individu de fumer ou de faire usage d'une cigarette électronique dans un rayon de neuf mètres des lieux suivants :

  • les structures de jeux pour enfants;
  • les aires de planches à roulettes et de BMX;
  • les pataugeoires, les jeux d'eau et les piscines extérieures;
  • les structures pour enfants aménagées lors d'événements
    (ex. : jeux gonflables);
  • sur les terrains sportifs et de jeux ainsi que dans les estrades et les gradins;
  • sur l'ensemble des terrains de camps de jour durant les heures d'ouverture des camps.

Les contrevenants sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 1500 $.

Tout usage du cannabis est également interdit dans les lieux publics intérieurs ou extérieurs de la Ville de Gatineau. Il est donc interdit de consommer du cannabis sous toutes ses formes dans les parcs municipaux.

Présence d'animaux

Un individu contrevient à la loi s'il se présente avec son chien ou un autre animal dans un parc municipal, un terrain de jeu municipal ou un sentier récréatif, sauf si la présence de ce dernier est permise par une affiche appropriée ou que le gardien est détenteur d'une autorisation de la Ville qui le permet.

L'animal doit être tenu au moyen d'une laisse d'une longueur maximale de 1,85 mètre (6 pieds), sauf à l'intérieur d'une aire d'exercices canins. Des règles particulières s'appliquent aux chiens à risque ou déclarés potentiellement dangereux.

Une personne qui contrevient au Règlement 183-2005 concernant les animaux est passible d'une amende de 300 $ pour une première offense.

Pour connaître tous les détails de cette règlementation.

Gestion des déchets

Les utilisateurs des parcs municipaux de Gatineau doivent se départir de leurs déchets de manière responsable. Il est ainsi interdit de jeter, lancer ou déposer des ordures dans un endroit public, à moins que ce soit dans une poubelle ou un bac installé à cette fin.

Circulation et stationnement

Il est interdit de conduire un véhicule routier dans un parc ou un espace vert ou sur un terrain de jeu ou une plage appartenant à la Ville. Il est également interdit de stationner son véhicule dans le stationnement d'un parc public municipal, d'un centre communautaire ou d'un centre sportif municipal entre 22 h et 7 h, sauf dans le cas d'un événement spécial.

Bris, tags et graffitis

Il est formellement interdit d'endommager la propriété publique. Il est ainsi interdit de briser quoi que ce soit dans les parcs municipaux, que ce soit du mobilier urbain ou des modules de jeux, un arbre, de la pelouse, des fleurs, etc.

Un individu contrevient à la loi s'il effectue des graffitis et des tags, sauf dans les lieux autorisés à cette fin.

La Ville de Gatineau a d'ailleurs mis sur pied un programme de prévention et de soutien pour encourager les artistes à pratiquer leur art de manière respectueuse. Des endroits ont été aménagés afin de permettre d'y graffiter à volonté et en toute légalité!

Pour connaître tous les détails.

Bruit et nuisance publique

Il est interdit d'utiliser un appareil sonore si ce bruit trouble la paix, le bien-être, le confort, la tranquillité publique ou la tranquillité du voisinage.

Le Règlement 44-2003 concernant le bruit sur le territoire de la Ville s'applique dans les lieux privés et publics de la Ville de Gatineau.

Feux en plein air

Faire un feu en plein air est interdit en tout temps sur le territoire de la Ville de Gatineau. Sont considérés comme des feux en plein air : les feux de joie, les feux de camp, les feux à ciel ouvert et les feux de défrichage.

L'utilisation de pièces pyrotechniques (feux d'artifice) ou de pétards est également proscrite dans les parcs de Gatineau.

Programme de surveillance de parcs

De la mi-avril à la mi-octobre, des surveillants patrouillent du matin au soir plus de 219 parcs municipaux. Le programme de surveillance de parcs a pour but d'augmenter le sentiment de sécurité des citoyens et de favoriser le maintien et la qualité des infrastructures et du mobilier urbain.

Les surveillants peuvent ainsi répondre aux questions des citoyens et les assister dans leurs demandes, les accueillir lors d'activités de sensibilisation et réaliser des inspections des infrastructures de parcs et du mobilier urbain.

S'ils sont témoins d'un méfait, les surveillants peuvent également communiquer avec le Service de police de la Ville de Gatineau (SVPG) pour lui demander d'intervenir.

Résultats de 2021

  • 6540 heures de patrouille;
  • 2540 inspections approfondies des parcs (infrastructures et mobilier urbain);
  • 20 380 interventions en lien avec le non-respect de lois ou règlements ;
  • 3055 interventions en lien avec le rappel des règles sanitaires;
  • 334 280 citoyens rencontrés.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page