Ville de Gatineau
Parc du Lac-Beauchamp
Skip to main content
Parc du Lac-Beauchamp
Parc du Lac-Beauchamp

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le parc du Lac-Beauchamp, une oasis de verdure et de plein air à quelques minutes du centre-ville.

Ligne Info plein air : 819 595-8132, 311 ou centres.pleinair@gatineau.ca.

Adresse

Le parc du Lac-Beauchamp est situé au 741, boulevard Maloney Est.

L'accès au site et aux stationnements est gratuit.

Modes de paiement acceptés

Sentiers entretenus

Piste Distance Durée*
Boucle ouest 2,2 km 40 min
Boucle est 3,4 km 60 min
T1 Passage de la Mine 1,2 km 20 min
T2 Passage de la Silice 0,5 km 7 min
T3 Passage du Grès 0,2 km 3 min
Boucle école 500 m  

Réservations et activités extérieures en groupes

Pour réserver des activités extérieures pour des groupes scolaires ou autres, veuillez envoyer un courriel avec les détails de l'activité au centres.pleinair@gatineau.ca

Pour réserver la salle du pavillon Hélène-Larochelle, cliquez ici.

Plan de conservation

La Ville de Gatineau a adopté le Plan de conservation du parc du Lac-Beauchamp pour une durée de cinq ans, comprenant les années 2025 à 2029.

Ce plan répond aux besoins de protéger davantage ce parc qui se distingue par sa diversité écologique et la panoplie des activités qui y sont offertes. Ce parc est entre autres caractérisé par son lac, ses habitats de rainette faux-grillon de l'Ouest, son milieu forestier particulier et ses nombreux milieux humides.

Le plan de conservation comprend 30 actions portant sur des priorités de conservation. La vision de ce plan est la suivante :

« En 2050, la Ville de Gatineau a préservé l'intégrité écologique, garantissant ainsi une résilience accrue face aux changements climatiques et une protection optimale de la biodiversité dans le parc du Lac-Beauchamp.

Grâce à des actions de conservation et de restauration ciblées, le parc demeure un lieu apprécié et accessible, offrant à toute la population un accès privilégié à la nature. La connectivité écologique y est renforcée, favorisant le maintien des services écosystémiques essentiels. »

Avant de réaliser le plan de conservation, la Ville de Gatineau avait le Plan de gestion environnementale du lac Beauchamp, qui lui permettait de réaliser plusieurs actions dans le but d'améliorer la qualité de l'eau du lac Beauchamp.

Grâce à ce plan de gestion, le site a reçu plusieurs corrections depuis 2017 dans le but d'améliorer la santé du lac Beauchamp tout en bonifiant l'expérience pour les visiteurs. La Ville prend donc les mesures nécessaires pour assurer la survie du lac et permettre aux citoyens de profiter d'une eau de qualité.

Causes de la détérioration du lac et mesures réalisées ou prévues

Facteurs de vieillissement Actions réalisées ou prévues
Une importante érosion était causée par les eaux de ruissellement (eaux de pluie) provenant de la plage et du stationnement. De plus, un manque d'arbres dans la bande riveraine contribuait à l'érosion de la berge. L'érosion crée des sédiments qui nuisent à la santé du lac. Améliorer la bande riveraine grâce à la plantation de végétaux.
Transformer le stationnement en un stationnement écologique grâce à des bassins de rétention de l'eau de pluie.
Aménager des zones de rétention de l'eau de pluie sur la plage.
Transformer le rond-point en un jardin d'eau de pluie.
Aménager un sentier d'accès universel pour assurer un accès sécuritaire à la plage et résoudre les problèmes d'érosion dans une zone qui n'était pas aménagée.
La présence d'une plante aquatique envahissante (myriophylle à épis) consomme l'oxygène du lac. Contrôler le myriophylle à épis à l'aide de toiles de jute ainsi que par de l'arrachage manuel réalisé par des plongeurs professionnels.
La présence d'oiseaux aquatiques augmente les nutriments dans le lac (coliformes fécaux). Continuer de contrôler les oiseaux avec des méthodes d'effarouchage et de contrôle des œufs.
Remplacer les poubelles par des poubelles à l'épreuve des animaux afin de les empêcher de s'y nourrir.
Réalisation d'un projet de recherche portant sur la dynamique hydrologique du lac Beauchamp et des milieux humides environnants. Réaliser un projet de recherche avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), qui s'est terminé en 2024. Les données recueillies permettront d'orienter les actions futures concernant l'amélioration de l'hydrologie du lac.
Réaménager la sortie du lac (ponceau) afin de faciliter le renouvellement de l'eau, notamment lors des crues printanières et automnales dans le cadre du projet Wabassee.

Depuis les nouveaux aménagements, des suivis ont été réalisés sur une base continue afin de vérifier la qualité de l'eau du lac.

À terme, ces actions ont pour but d'améliorer :

  • la qualité de l'eau du lac;
  • l'habitat de la faune aquatique;
  • l'offre de services de loisirs au parc du Lac-Beauchamp.

Un bilan de la qualité de l'eau pour les années 2017-2023 a été réalisé.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page