Appels de projets
Skip to main content
Appels de projets
Appels de projets

In this page

See also

Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le Sentier culturel est un parcours d'art urbain de trois kilomètres dans le centre-ville de Gatineau. Il s'agit d'une initiative de la Ville de Gatineau en partenariat avec Tourisme Outaouais et Vision Centre-Ville.

Objet du concours

Contexte

Cet appel de projets est lancé dans le cadre de l'édition 2020 du Sentier culturel à Gatineau.

Cette quatrième édition s'inscrit dans la continuité des années précédentes. En plus de permettre de bonifier le tracé par de nouvelles interventions artistiques, elle permettra de consolider le Sentier culturel pour l'avenir.

Enjeux du concours

  • Placer la communauté artistique au cœur du développement du centre-ville de Gatineau.
  • Renforcer l'attractivité du centre-ville par le biais des arts en mettant en vedette diverses disciplines artistiques.
  • Faire rayonner le Sentier culturel à l'échelle du Québec.

Appel aux artistes – Général

Pour l'édition 2020, la Ville de Gatineau et ses partenaires désirent explorer le thème de la cohabitation. Les artistes sont invités à proposer des œuvres inspirées du thème qui pourront se déployer sur le tracé. Le jury portera une attention particulière aux propositions qui stimuleront l'imaginaire et la curiosité, tout en ayant un potentiel d'ouvrir un dialogue avec le spectateur.

Les œuvres proposées par les artistes pourront être conçues spécifiquement pour l'édition 2020 ou être déjà existantes.

Territoire admissible

Les œuvres doivent se situer sur le tracé du Sentier culturel, soit sur la ligne rouge.

Point de départ : Maison du tourisme
Point d'arrivée : La Filature

Emplacement

Les œuvres peuvent occuper un emplacement unique ou se déployer sur plusieurs sites (morcellement, séquence, etc.). L'emplacement envisagé devra obligatoirement se situer sur le tracé du Sentier culturel (voir la carte à la page suivante). Les sites exploités lors des éditions antérieures peuvent aussi être considérés.

À noter : il est possible de contacter la coordonnatrice du Sentier culturel afin de valider un choix de lieu avant le dépôt du projet. Une proposition peut également être déposée sans une présélection de lieu.

Budget

Un budget maximal de 15 000 $ sera accordé par œuvre. Ceci comprend, entre autres, les droits d'exposition, les frais de production, les honoraires professionnels ainsi que les frais liés à l'installation et à la désinstallation. En collaboration avec les créateurs sélectionnés, la Ville de Gatineau assurera un suivi technique tout au long du processus de réalisation.

À noter : 

  • L'œuvre proposée doit être durable (pour les quatre mois de la période estivale), sécuritaire et autonome (elle ne doit demander aucune surveillance particulière).
  • Le nombre d'œuvres sélectionnées par le jury est conditionnel à l'obtention du financement.

La date limite pour déposer un projet est le jeudi 13 février 2020 à 16 h.

Appel aux artistes – Projets spécifiques

La fontaine de la ruelle Aubry réinventée

La célèbre fontaine de la ruelle Aubry sera de retour à l'été 2020. Les artistes sont invités à proposer un concept de transformation de l'objet de design tenant compte des éléments suivants :

  • La fontaine doit être l'inspiration principale;
  • Les dimensions approximatives de la fontaine sont présentées en annexe;
  • L'emplacement précis de la fontaine reste à déterminer, mais elle sera située dans l'axe de la ruelle Kent-Aubry et de la rue Laval et sera possiblement déplacée au cours de l'été en raison de travaux.

Budget

  • Le budget est de 15 000 $. Ceci comprend le cachet d'artiste, les droits d'exposition du 10 juin au 30 septembre 2020, l'installation, la désinstallation, les matériaux, la location d'équipement, la main-d'œuvre pour le montage et le démontage, l'entretien ainsi que les taxes et les honoraires professionnels (s'il y a lieu).

À noter :

  • La Ville souhaite un projet clé en main;
  • Proposer une œuvre interactive constitue un atout;
  • Cet appel est réservé aux artistes de Gatineau et de l'Outaouais.

Dimensions de la fontaine

Jos Montferrand fait peau neuve

Au cours des trois dernières années, le Sentier culturel a accueilli une œuvre horticole à l'effigie de Jos Montferrand sur son tracé. La structure se trouve au 185, rue Montcalm. Pour l'édition 2020, les artistes sont invités à imaginer Jos Montferrand autrement. La proposition doit tenir compte des éléments suivants :

  • La Ville souhaite un projet clé en main d'habillage extérieur de la structure;
  • La proposition devra prévoir le développement d'un produit sonore ou numérique qui permettra aux marcheurs du Sentier culturel de découvrir l'histoire de Jos Montferrand ou de se familiariser avec le personnage;
  • Les dimensions de la structure actuelle de Jos Montferrand sont présentées en annexe;
  • La structure est composée d'acier et l'intérieur est rempli de terre;
  • Le site est desservi en électricité (15 ampères) par le biais d'une prise électrique;
  • Le site est desservi en eau;
  • Proposer un habillage en lien avec le thème de la cohabitation constitue un atout.

Budget

Le budget est de 35 000 $. Ceci comprend le cachet d'artiste, les droits d'exposition du 10 juin au 30 septembre 2020, l'installation, la désinstallation, les matériaux, la location d'équipement, la main-d'œuvre pour le montage et le démontage, l'entretien ainsi que les taxes et les honoraires professionnels (s'il y a lieu).

Dimensions de la structure de Jos Montferrand

Dispositions générales

Les suites du concours

Mandat de réalisation

La Ville recevra la recommandation du jury. Si elle approuve cette recommandation, elle négociera avec l'artiste et préparera le contenu du contrat de services professionnels pour la fabrication (le cas échéant) et l'installation complète de l'œuvre d'art.

La Ville entend confier aux artistes lauréats un mandat de services professionnels qui consiste à :

  • Fournir les garanties nécessaires au bon déroulement du projet;
  • Transporter et installer complètement l'œuvre d'art public;
  • Assurer la conception et la livraison des travaux demandés.

Les dispositions d'ordre général

Droits d'auteur

Chaque lauréat accepte de réserver son œuvre ou son concept à la Ville de Gatineau et de ne pas en faire ou permettre d'en faire quelque adaptation que ce soit aux fins d'un autre projet.

Tous les documents, prestations et travaux, quels que soient leur forme ou leur support, produits ou réalisés par l'artiste ayant conçu le projet lauréat, dans le cadre du présent concours, demeureront la propriété entière et exclusive de la Ville qui pourra en disposer à son gré si le contrat de réalisation du projet est confié à cet artiste.

Le candidat dont le projet est retenu garantit à la Ville qu'il détient tous les droits lui permettant d'accorder cette cession. Il se porte garant également, en faveur de la Ville, contre tout recours, poursuite, réclamation ou demande de la part de toute personne qui contredirait une telle garantie ou les représentations qui s'y trouvent.

Clause linguistique

Tous les documents publiés par la Ville de Gatineau seront en français ainsi que tous les services professionnels rendus. Dans le cadre du présent concours, les dossiers de candidature et les prestations soumis par les concurrents ou les finalistes pourront être rédigés en anglais. Toutefois, si ces documents doivent être publiés, en tout ou en partie, par la Ville de Gatineau, ils devront être traduits en français et cette responsabilité, et les coûts engendrés, seront à la charge de l'artiste.

Consentement

En conformité avec la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels(Lois refondues du Québec, chapitre A-2.1), toute personne physique ou morale qui présente sa candidature consent, de ce fait, à ce que les renseignements suivants puissent être divulgués :

  • Son nom, que sa candidature soit retenue ou non;
  • Si sa candidature était jugée non conforme, son nom, avec mention du fait que son offre a été jugée non conforme, accompagnée des éléments spécifiques de non-conformité.

La Ville de Gatineau pourra donc, si elle le juge opportun, donner accès à de tels renseignements à quiconque en fait la demande en vertu des dispositions de la Loi.

Confidentialité

Les membres du personnel de la Ville de Gatineau de même que les membres du jury sont tenus à la confidentialité durant le déroulement du concours.

Statut du lauréat

Dans le cas où le lauréat n'est pas une personne physique faisant affaire seule, sous son propre nom, et qui signe elle-même les documents d'appel de candidatures, une autorisation de signer les documents doit accompagner la prestation sous l'une des formes suivantes :

  • Si le lauréat est une personne morale (société incorporée), l'autorisation doit être constatée dans une copie de la résolution de la personne morale à cet effet;
  • Si le lauréat est une société (société enregistrée) ou fait affaire sous un autre nom que celui des associés, il doit produire une copie de la déclaration d'immatriculation présentée en application de la Loi sur la publicité légale des entreprises individuelles, des sociétés et des personnes morales (1993, c. 48) du Québec ou tout autre document de même nature d'une autre province attestant l'existence de la société. De plus, dans le cas d'une société, lorsque les documents du lauréat ne sont pas signés par tous les associés, l'autorisation doit être constatée dans un mandat désignant la personne autorisée à signer et signée par tous les associés;
  • Si le lauréat est un collectif, chacun des membres du collectif doit signer le contrat et tout autre document représentant les intérêts du collectif et/ou du maître d'ouvrage.

Retrait d'une offre

Un candidat peut retirer sa candidature en personne ou par lettre recommandée en tout temps avant la date et l'heure limite fixées pour la réception et le dépôt sans pour cela aliéner son droit d'en présenter une nouvelle dans le délai prescrit.

Participation à une activité de valorisation de l'œuvre

Le candidat devra être disponible au cours de la période estivale pour une activité de valorisation de l'œuvre, où seront conviés la population, la communauté artistique et les médias. La forme de l'activité est à déterminer : lancement, discussion, séance photo, etc. L'activité sera d'une durée maximale de 2 heures.

Dossier de candidature

Le formulaire doit être envoyé au plus tard le lundi 17 février 2020 à 16 h.

Le dossier peut aussi être déposé à l'attention d'Annie-Pier Caron Daviault, à l'accueil du centre de services de Hull (775, boulevard de la Carrière, Gatineau). Le bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.  

Vous recevrez un courriel de confirmation si votre dossier complet a été soumis dans les délais requis.

Fiche d'identification du candidat (pour la remise du dossier en format papier seulement)

Contenu du dossier

  • Curriculum vitae (abrégé);
  • Court texte explicitant la démarche artistique (250 mots au maximum);
  • Texte d'intention de projet (500 mots au maximum);
  • Mention du lieu d'intervention convoité (ou type de lieu privilégié) (facultatif);
  • Un maximum de 5 images de travaux récents (en format .jpg, 72 dpi, 1024 x 768 ppi);
  • Un maximum de 10 images de maquette du projet soumis (photomontage, dessin, plan, modélisation 3D, etc.);
  • Budget préliminaire du projet.

Pour toute question relative à cet appel de dossiers, veuillez contacter Annie-Pier Caron Daviault, coordonnatrice du Sentier culturel, par courriel à l'adresse sentierculturel@gatineau.ca ou par téléphone au 819 243-2345, poste 8060, en laissant vos coordonnées sur la boîte vocale. 

Critères d'évaluation

Présentation du dossier
  • Compréhension du projet
  • Présentation et évaluation générale du dossier
  • Respect des consignes de l'appel aux artistes
10 %
Œuvre
  • Originalité, créativité et qualité du concept artistique
  • Qualité de l'expérience du visiteur devant l'œuvre présentée
  • Respect du thème de la cohabitation1
50 %
Résultat
  • Contribution à l'expérience des visiteurs du Sentier culturel
  • Capacité à rejoindre divers publics
20 %
Artistes
  • Expérience et expertise dans la réalisation d'œuvres similaires
  • Capacité de production
20 %

Le jury sera composé d'un représentant du centre de services de Hull, d'un représentant du Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau, d'un représentant de Tourisme Outaouais, d'un représentant de Vision Centre-Ville, d'un représentant de l'Association des résidents de l'île de Hull ainsi que d'un artiste professionnel.

1 Le respect du thème ne s'applique pas aux projets touchant Jos Montferrand fait peau neuve!

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 285,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page