Le Plan climat vise à organiser une réponse collective face à l'urgence climatique en faisant de Gatineau un territoire sobre en carbone, plus résilient et inclusif. Plus précisément, le Plan climat établit un cadre d'action visant principalement à :
Il est le fruit d'un effort de mobilisation depuis 2018 et répond aux attentes exprimées lors d'une importante démarche consultative tenue au printemps 2021.
La démarche du Plan climat se veut évolutive et continue, guidée par la participation de tous les acteurs de la collectivité gatinoise.
L'activité humaine a une incidence directe sur le dérèglement climatique. Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) soutient : « Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et nous sommes déjà témoins d'un certain nombre de conséquences qui devraient s'amplifier dans le futur. »
Les villes et les municipalités sont les premières à subir les effets des changements climatiques. Pensons aux inondations historiques qui ont touché Gatineau en 2017 et en 2019 ou aux canicules qui tendent à augmenter en nombre et en intensité. Ces calamités ont des conséquences sur la santé et la sécurité de la population de même que sur les activités et les infrastructures municipales.
Il est donc primordial de planifier et de mettre en œuvre des actions pour anticiper ces conséquences, limiter leur évolution et faire face aux imprévus.
D'ici 2030 et par rapport à 2015, la Ville s'est engagée à réduire :
D'ici 2050, la Ville aspire à la carboneutralité tant pour l'organisation municipale que pour la collectivité. Autrement dit, l'objectif que la Ville s'est donné est qu'aucun GES n'émane de son territoire en 2050 ou que des solutions aient été mises en place pour compenser les émissions restantes.
Il s'agira également de réduire les vulnérabilités de la population, des infrastructures et des activités sur le territoire gatinois face aux :
Pour assurer l'atteinte des objectifs, quatre principes directeurs ont été établis, desquels découlent plusieurs orientations.
Pour la première phase de déploiement du plan d'action, 44 actions seront déployées pour rendre cette démarche bien concrète. Ces actions s'articulent autour de sept domaines :
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.