Ville de Gatineau
Petits élevages urbains
Skip to main content
Petits élevages urbains
Petits élevages urbains

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

En 2017 et en 2018, la Ville de Gatineau a modifié son Règlement numéro 183-2005 concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux dans les limites de la Ville de Gatineau pour permettre les petits élevages urbains.

Après deux bilans positifs de projets pilotes présentés au conseil municipal, il a été décidé que des personnes et des organismes pourraient faire l'élevage de poules pondeuses et d'abeilles, à des fins d'activités récréatives et éducatives, sur une propriété.

Poules pondeuses 

Le 19 mars 2019, la Ville de Gatineau a confirmé que les personnes du milieu urbain détenant une licence à cet effet pouvaient faire l'élevage de poules pondeuses sur leur propriété.

Sans licence, la garde de poules en milieu urbain est interdite. La garde de coqs en milieu urbain est pour sa part interdite en tout temps.

Demander ou renouveler une licence pour poules pondeuses

Toute personne souhaitant se procurer ou renouveler une licence doit remplir le formulaire approprié en ligne et le transmettre à la Ville, qui procédera à son analyse selon les modalités prévues au Règlement numéro 183-2005. L'évaluation d'une demande peut prendre jusqu'à 45 jours.

Si sa demande est approuvée, le demandeur recevra un engagement à signer et devra payer les frais de 30 $ (payables en ligne). Dès réception du paiement, il recevra sa licence par courriel.

Les licences pour poules pondeuses sont émises annuellement et sont valides du 1er mai au 30 avril de l'année suivante. La licence est non remboursable, indivisible et incessible.

Le programme des poules pondeuses est fièrement géré par Poules Gatineau, un organisme sans but lucratif.

Tout détenteur d'une licence est tenu de :

Apiculture urbaine

Le 19 mars 2019, la Ville de Gatineau a adopté un règlement autorisant les personnes détenant une licence à cet effet à installer des ruches sur leur propriété.

Sans licence, l'installation d'une ruche en milieu urbain est interdite.

Demander ou renouveler une licence pour l'apiculture urbaine

Toute personne souhaitant se procurer ou renouveler une licence autorisant l'apiculture à l'intérieur du périmètre d'urbanisation de la Ville de Gatineau doit remplir le formulaire approprié en ligne et le transmettre à la Ville, qui procédera à son analyse selon les modalités prévues au Règlement numéro 183-2005. L'évaluation d'une demande peut prendre jusqu'à 45 jours.

Si sa demande est approuvée, le demandeur recevra sa licence par la poste. Les licences pour l'apiculture urbaine sont délivrées annuellement.

Les personnes qui auront rempli un formulaire seront invitées à assister à une séance d'information sur le programme d'apiculture urbaine de la Ville de Gatineau.

Le programme d'apiculture urbaine est fièrement géré par Apicentris, un organisme sans but lucratif.

Tout détenteur d'une licence est tenu de :

Renseignements : agricultureurbaine@gatineau.ca

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 285,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page