Posséder un cochon miniature implique son lot de responsabilités. Consultez les onglets suivants pour en savoir plus.
Il revient au propriétaire de bien équiper son cochon miniature et de s'assurer de son bon comportement, pour la sécurité de tous.
Dans un endroit public, un cochon miniature doit, en tout temps :
* Le propriétaire a la responsabilité de tenir son cochon miniature avec une laisse d'une longueur maximale de 1,85 m (6 pieds). La laisse rétractable n'est pas recommandée.
Le harnais enserre le poitrail du cochon miniature et permet de répartir le poids de la traction sur plusieurs zones qui ne sont pas directement liées à la respiration. Il évite de blesser le cochon miniature au niveau du cou.
Vous avez perdu votre cochon miniature ou avez repéré un cochon miniature perdu? Contactez la SPCA de l'Outaouais au 819 243-2004.
Vous pouvez faire appel à la Section du contrôle animalier en composant le 311 pour :
Les préposés au contrôle animalier et les agents de la paix ou l'organisme mandaté par la Ville sont chargés de l'application du règlement sur les animaux et sont autorisés à visiter et à examiner, à toute heure raisonnable, toute unité d'occupation ou tout terrain pour constater le respect du règlement. Ils peuvent également entrer dans tout endroit ou véhicule où se trouve un animal ou encore saisir tout animal dont la sécurité ou le bien-être est compromis.
Il est interdit de circuler avec plus d'un cochon miniature à la fois.
Les cochons miniatures sont interdits dans les aires et dans les sentiers entourant ces endroits :
Le propriétaire ou le gardien a la responsabilité de :
Le cochon miniature doit :
Le cochon miniature ne peut se trouver :
Tout propriétaire de cochon miniature est tenu de procéder à l'enregistrement de chacun de ses animaux ainsi qu'au renouvellement annuel de leur licence. La licence est valide du 1er janvier au 31 décembre et doit être renouvelée chaque année, avant le 31 décembre. Le port du médaillon est également obligatoire et celui-ci est permanent.
La licence et le port du médaillon sont obligatoires et permettent d'assurer la sécurité de votre animal. Le médaillon est une indication visible que votre animal a une famille et l'outil numéro un pour vous retrouver.
Tout propriétaire doit fournir au moment de l'enregistrement du cochon miniature l'information suivante :
Des frais administratifs de 25 $ seront ajoutés au coût de toute licence vendue après le 31 mars de chaque année. Ces frais ne s'appliquent pas aux animaux acquis depuis moins de trois mois, et ce, uniquement sur preuve d'acquisition.
Se conformer au règlement permet d'éviter les pénalités. Quiconque contrevient au règlement municipal est passible, pour une première infraction, d'une amende allant de 300 $ à 2 000 $, plus des frais administratifs.
Consultez le Règlement numéro 183-2005 pour plus d'informations.
La Ville de Gatineau a confié à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l'Outaouais le mandat d'émettre les licences.
Attention, pour l'obtention d'une nouvelle licence suite à l'adoption d'un nouvel animal, le propriétaire doit se présenter au bureau de la SPCA de l'Outaouais ou faire l'achat en ligne sur le site Web de la SPCA de l'Outaouais. Pour toutes questions ou tout support concernant l'enregistrement d'un premier animal, veuillez téléphoner au 819 243-2004, poste 24.
Il existe plusieurs façons de procéder au renouvellement d'une licence. Le propriétaire doit avoir son avis de renouvellement lorsqu'il se présente dans un centre de services.
Depuis 2019, la SPCA de l'Outaouais offre des médaillons permanents et de meilleure qualité. L'environnement s'en porte mieux et le processus de vente de licences est plus efficace. Les propriétaires doivent toutefois continuer de payer les frais exigibles avant le 31 décembre de chaque année.
Le médaillon au cou du cochon miniature n'a plus à être remplacé chaque année. La SPCA de l'Outaouais conserve les numéros de médaillons dans un registre électronique et peut plus facilement retrouver le propriétaire d'un cochon miniature perdu.
Le Règlement numéro 183-2005 concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux a changé en avril 2023 pour inclure les cochons miniatures à la définition des animaux domestiques.
Il revient au propriétaire de bien équiper son cochon miniature et de s'assurer de son bon comportement, peu importe sa race ou sa taille, pour la sécurité de tous. Le cochon miniature doit avoir un bon comportement social, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être la cause de désagrément pour les passants ou le voisinage.
Le Règlement stipule, entre autres, que pour être considéré comme un cochon miniature :
Un maximum de quatre animaux (chats, chiens et cochon miniature combinés) est permis par logement, dont un maximum d'un seul cochon miniature.
Toute négligence grossière dans la garde, l'entretien, la santé ou le bien-être d'un animal constitue une infraction. Tout cochon miniature, chat et chien doit être vacciné contre la rage et d'autres maladies contagieuses.
Le propriétaire ou le gardien d'un animal doit nettoyer immédiatement tout lieu public ou privé, y compris sa propriété, sali par les excréments de celui-ci et en disposer de façon hygiénique. Il est conseillé d'utiliser un sac biodégradable et de le jeter à la poubelle.
Tout propriétaire de cochon miniature, chat ou chien est tenu de procéder à l'enregistrement de chacun de ses animaux ainsi qu'au renouvellement annuel de leur licence. La licence est valide du 1er janvier au 31 décembre et doit être renouvelée chaque année, avant le 31 décembre. Le port du médaillon est également obligatoire.
Tout propriétaire ou gardien d'un animal qui enfreint le règlement est passible d'une amende pouvant atteindre :
Première infraction | Récidive | |
---|---|---|
Pour le propriétaire ou le gardien | de 300 $ à 2 000 $ | Amende doublée |
Pour le propriétaire ou gardien qui fournit des renseignements faux ou trompeurs | de 250 $ à 1 500 $ | Amende doublée |
Les renseignements présentés dans cette section ne remplacent pas les dispositions contenues dans les réglementations officielles. Pour en savoir davantage, consultez le Règlement numéro 183-2005 concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux.
Les centres d'hébergement municipaux et plusieurs hôtels et motels interdisent la présence d'animaux de compagnie. En cas d'évacuation, il vous appartient de prévoir l'hébergement de vos animaux de compagnie chez des parents, des amis ou dans un chenil. Prévoyez une trousse d'urgence pour vos animaux de compagnie.
Cette trousse devrait contenir :
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.