Ville de Gatineau
Écrivain en résidence
Skip to main content
Écrivain en résidence
Écrivain en résidence

On this page

See also

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le programme Écrivain en résidence fait la promotion de la littérature régionale auprès des citoyens de Gatineau. Il permet à un écrivain de se consacrer à un projet d'écriture et de se faire connaître dans la communauté.

Écrivain en résidence en 2023 : Sylvain Lemay


Sylvain Lemay
2023

Détenteur d'un doctorat en études littéraires, Sylvain Lemay a été engagé pour démarrer la toute première formation universitaire en bande dessinée au Canada.

Il a reçu le Prix Hommage remis par la Ville de Gatineau dans le cadre des Culturiades en 2022 pour l'ensemble de sa carrière et son impact dans le milieu culturel. Il a aussi reçu le Prix d'excellence des professeurs de l'UQO pour l'implication dans le milieu en 2019.

De plus, il a collaboré à des ouvrages collectifs au Canada et en France, notamment aux éditions L'Harmattan, Fides, La Pastèque et Les 400 coups. Il a publié des articles dans différentes revues : Médiation et information, Alternative francophone, Lurelu, Trip, Spirale, À Bâbord!, etc.

Membre du comité organisateur des Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau dès les débuts de ce festival (2000-2009), il est le président fondateur de l'organisme qui a relancé ce festival en 2013.

Écrivaines en résidence des dernières années


Astrid (Astghik) Aprahamian
2022


Mishka Lavigne
2021


Lise Careau
2020

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page