Programme d'intégration ENFEX
Skip to main content
Programme d'intégration ENFEX
Programme d'intégration ENFEX

In this page

See also

Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Programme D'INTÉGRATION ENFEX

Le programme d'intégration vise la participation d'un jeune ayant des besoins particuliers au programme de camps de jour de la Ville de Gatineau.

Dans la philosophie d'une municipalité inclusive, l'intégration au programme de camps de jour se doit d'être une expérience positive pour l'ensemble des participants. À cet égard, la Ville de Gatineau et les parents (ou tuteurs) ont une responsabilité partagée pour convenir des adaptations nécessaires afin de favoriser l'intégration optimale du jeune.

Modalités

Le parent ou le tuteur doit déposer une demande d'évaluation des besoins pour l'intégration du jeune à la Ville de Gatineau par le biais du formulaire disponible sur le site Web de la Ville de Gatineau.

Le comité d'évaluation des besoins analysera les demandes en fonction de la capacité d'accueil et d'encadrement du programme des camps de jours et des informations transmises par les parents. Le comité pourrait communiquer au besoin avec les parents et/ou les intervenants en lien avec le jeune. Le comité étudie les possibilités de jumelage pour l'intégration du jeune. Les parents sont avisés de la décision par courriel au plus tard le 3 avril 2020. La procédure de paiement vous sera communiquée en même temps.

Conditions d'admissibilité

  • Avoir l'intérêt et la capacité de participer à la majorité des activités avec le soutien de l'accompagnateur.
  • Avoir une carte Accès Gatineau.
  • Être une personne ayant des besoins particuliers.
  • Fournir un portrait réel des besoins du jeune en collaboration avec son intervenant en remplissant le formulaire.
  • Être âgé de 5 à 12 ans en date du 30 septembre 2019.

Note :

Satisfaire à ces conditions ne donne pas automatiquement droit au programme d'intégration Enfex. La Ville de Gatineau, en collaboration avec son comité d'évaluation des besoins, détermine si l'enfant à la capacité de participer aux camps de jour et de vivre une expérience d'intégration positive. L'évaluation se fera à partir des renseignements fournis par les parents ou tuteurs et par les professionnels et en fonction de la capacité d'accueil de chacun des sites.

Coûts

  • 45 $/par semaine par enfant, sans service de garde
  • 100 $/par semaine par enfant, avec service de garde

Sites

Secteur d'Aylmer

Information à venir

Secteur de Gatineau

Information à venir

Secteur Hull

Information à venir

Secteur de Masson-Angers

Information à venir

N. B. – Les sites sont modifiables sans préavis.

Semaine no 1 : du 29 juin au 3 juillet*
Semaine no 2 : du 6 au 10 juillet
Semaine no 3 : du 13 au 17 juillet
Semaine no 4 : du 20 au 24 juillet
Semaine no 5 : du 27 au 31 juillet
Semaine no 6 : du 3 au 7 août
Semaine no 7 : du 10 au 14 août

*Les sites seront fermés le 1er juillet.

Service de transport

Pour les sorties à l'extérieur du site, la Ville de Gatineau n'offre pas le service de transport adapté. Il est de la responsabilité du parent ou tuteur de prendre les arrangements nécessaires pour le déplacement de l'enfant.

Vous avez jusqu'au 31 janvier 2020 inclusivement pour nous retourner ce formulaire rempli en utilisant la version électronique* ou la version papier.

*Prendre note que la version électronique est plus sécuritaire et rapide dans le processus d'enregistrement de votre demande.

Pour toutes questions, communiquez avec les coordonnateurs du programme d'intégration ENFEX : 819 243-2345, poste 2143 ou au enfex@gatineau.ca

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 285,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page