Ville de Gatineau
Plomb dans l'eau
Skip to main content
Plomb dans l'eau
Plomb dans l'eau

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

À Gatineau, l'eau potable distribuée par le réseau d'aqueduc est d'excellente qualité et surpasse les exigences du Règlement sur la qualité de l'eau potable du gouvernement du Québec.

La Ville de Gatineau ne compte aucune conduite d'aqueduc maîtresse en plomb sur son territoire. On dénombre toutefois entre 2 000 et 4 000 résidences, construites avant 1960, ayant une entrée de service en plomb. L'entrée de service qui relie ces résidences à la conduite d'aqueduc municipale ainsi que leur plomberie sont constituées, en tout ou en partie, de plomb. Lorsqu'il est en contact avec l'eau, le plomb se dissout. L'eau de ces résidences peut donc contenir une concentration plus élevée de plomb.

La Ville procède à l'échantillonnage de l'eau potable tel que stipulé dans le Guide d'évaluation et d'intervention relatif au suivi de plomb et de cuivre dans l'eau potable du gouvernement du Québec. Des échantillons sont prélevés chaque année, entre le 1er juillet et le 1er octobre, selon les exigences de la réglementation en vigueur.

Comment savoir si la conduite de ma résidence est en plomb?

La conduite de votre résidence est en plomb si le tuyau de la vanne d'entrée d'eau :

  • Est gris;
  • Ne résonne pas lorsque vous le frappez;
  • Présente des marques métalliques lorsque vous le grattez;
  • N'est pas attiré par les aimants.

Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer cette vérification, communiquez avec votre propriétaire ou avec un plombier.

Remplacement des conduites

Pour réduire la concentration en plomb, il est essentiel de remplacer les infrastructures de la conduite tant du côté résidentiel que municipal.

Si vous décidez de remplacer votre portion du branchement d'aqueduc en plomb, la Ville fera de même pour la partie municipale de ce branchement.

De plus, lorsque la Ville entreprend des travaux sur des réseaux d'aqueduc qui contiennent du plomb, elle les remplace automatiquement par une conduite conforme aux normes en vigueur. Elle en informe les résidents avoisinants afin qu'ils profitent de l'intervention pour remplacer, eux aussi, leur raccordement en plomb.


Afficher en grand format

Quelques recommandations si votre conduite est en plomb

  • De façon préventive, si l'eau est restée pendant quelques heures dans les conduites, laissez-la couler environ trois minutes avant de la boire. Les activités matinales habituelles – comme prendre une douche et tirer la chasse d'eau – permettent de vidanger votre réseau sans avoir à faire couler l'eau.
  • N'utilisez que l'eau froide du robinet pour boire et cuisiner puisque l'eau chaude, qui a séjourné dans le chauffe-eau, risque davantage de contenir des traces de plomb.
  • Pour réduire le gaspillage d'eau potable, il est fortement recommandé de remplir un contenant d'eau froide et de le mettre au réfrigérateur. Cette eau pourra servir pour la consommation (boisson et cuisson des aliments).
  • L'utilisation d'un système de filtration, soit avec un pichet, soit fixé au robinet, soit installé sous l'évier, peut être efficace pour réduire le plomb. Il est important de vérifier que la norme NSF/ANSI no 53 est indiquée sur l'emballage des filtres et qu'elle est dédiée à la réduction du plomb.
  • L'eau embouteillée reste une option, particulièrement pour les nourrissons alimentés avec des préparations commerciales de lait reconstituées avec de l'eau.
  • Faire bouillir l'eau ne diminuera pas la concentration en plomb.

Pour de plus amples renseignements

Vous pouvez également communiquer avec la Direction de la santé publique de l'Outaouais au 819 966-6484.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 285,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page