Ville de Gatineau
Poteaux de service d'eau
Skip to main content
Poteaux de service d'eau
Poteaux de service d'eau

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le poteau de service est la valve qui relie l'aqueduc de la Ville à l'entrée d'eau. Il est situé à l'extérieur de la résidence et appartient à la Ville de Gatineau.

Types de services offerts par la Ville

  • Localisation, ajustement (monter, baisser ou redresser), réparation et remplacement de poteau de service
  • Ouverture ou fermeture d'eau

Comment déposer une demande

Le propriétaire doit faire une requête auprès du 311 afin d'obtenir ces services, y compris pour la planification d'une fermeture ou d'une ouverture d'eau.

La requête doit être faite au moins 4 jours ouvrables avant le début des travaux.

Suite à la demande, un préposé de service du Service des travaux publics entrera en contact avec le citoyen, dans les meilleurs délais, afin de prendre un rendez-vous.

Il est à noter que ces services ne sont pas offerts pour les rues privées.

Coûts des services

  • 80 $ par poteau de service
  • 160 $ par poteau de service pour une requête traitée en urgence ou en dehors des heures ouvrables
  • 200 $ par poteau de service pour un service rendu le dimanche ou les jours fériés.

La facturation s'applique dès la première opération sur place, soit la vérification du bon fonctionnement du poteau de service. Une demande ne peut être annulée. Les heures ouvrables sont de 7 h 30 à 15 h. La facture sera transmise par la poste suite à la fin des travaux.

Si le service nécessite un second déplacement non prévu, notamment en raison d'une attente de plus de 30 minutes, une seconde facturation s'appliquera.

Conditions pour pouvoir exécuter les travaux

Localisation ou ajustement de poteaux de service

  • Le préposé de service se rendra sur les lieux avant la date demandée pour s'assurer du bon fonctionnement du poteau de service.
  • Le poteau doit être visible ou facilement atteignable et identifié. Il est de la responsabilité du citoyen de le rendre accessible.
  • Si le poteau est situé dans de l'asphalte, du pavé uni ou de la pelouse, la Ville s'occupera de retirer la portion autour du poteau de service afin de pouvoir atteindre ce dernier et l'ajuster et/ou le réparer.
  • À la suite des travaux, la Ville remplacera la portion retirée avec de l'asphalte ou du pavé uni et procédera à l'installation d'un boîtier de vanne qui agira à titre de tête du poteau de service.
  • Le citoyen est responsable de l'entretien, incluant l'arrosage de la pelouse.

Fermeture ou ouverture d'eau durant la période hivernale

  • Le citoyen est responsable de dégager la neige de l'aire où se trouve le poteau de service.

Rappelons que seul un ouvrier de réseau ou un préposé de service de la Ville de Gatineau peut ouvrir ou fermer un poteau de service de la Ville. Nul ne peut ouvrir ou fermer l'eau sur le réseau municipal d'aqueduc sans l'autorisation de l'officier responsable. Les contrevenants s'exposent à une infraction au règlement municipal (règl. 482-1-2010).

Autres types de travaux

Changement de tuyaux d'égouts de la résidence

Le citoyen doit communiquer avec le Service de l'urbanisme et du développement durable afin d'obtenir les normes dictées par l'ingénierie.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 291,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page