Ville de Gatineau
Qualité de l'eau potable
Skip to main content
Qualité de l'eau potable
Qualité de l'eau potable

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

L'eau potable de Gatineau est d'excellente qualité. Elle surpasse les exigences provinciales du Règlement sur la qualité de l'eau potable et satisfait les critères élevés du Programme d'excellence en eau potable, parmi les plus sévères en Amérique du Nord.

Plus d'une centaine d'échantillons sur l'ensemble du réseau sont analysés chaque semaine pour s'assurer de la qualité de l'eau potable. L'analyse est réalisée dans notre laboratoire et les résultats sont acheminés au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Rapports d'analyse de la qualité de l'eau potable

Les rapports d'analyse de la qualité de l'eau potable sont mis à jour à chaque année.

Secteur d'Aylmer

Secteurs de Buckingham et de Masson-Angers

Secteur de Gatineau

Secteur de Hull

Questions fréquentes

Analyses de vulnérabilité des sources destinées à l'alimentation en eau potable pour la Ville de Gatineau

Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), adopté en juillet 2014 par le gouvernement du Québec, impose de nouvelles obligations aux municipalités. Les responsables des prélèvements d'eau potable doivent, entre autres, analyser la vulnérabilité de chaque site de prélèvement d'eau brute alimentant plus de 500 personnes et au moins une résidence (article 51 du RPEP).

La Ville de Gatineau a répondu à cette exigence en réalisant les rapports d'analyse de la vulnérabilité des sources d'eau potable pour ses quatre prises d'eau brute. La municipalité a soumis quatre rapports au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) à l'hiver 2021. Ces rapports d'analyses de vulnérabilités des sources d'eau potable ont été réalisés avec les organismes de bassin versant du territoire, soit l'Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7) et le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI). Ces organismes ont reçu l'appui de Polytechnique Montréal pour l'analyse et la rédaction. Ces rapports doivent être mis à jour aux cinq ans.

Les quatre prises d'eau brute et d'usines de production d'eau potable se trouvent dans la rivière des Outaouais, pour les secteurs d'Aylmer, de Hull et de Gatineau, et dans la rivière du Lièvre, pour les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.

Pour consulter les quatre rapports d'analyse et les cartes des sites de prélèvement de Gatineau :

Site de prélèvement Carte Rapport d'analyse
Aylmer Carte Rapport d'analyse
Buckingham Carte Rapport d'analyse
Gatineau Carte Rapport d'analyse
Hull Carte Rapport d'analyse

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 290,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page