Ville de Gatineau
Fourmis rouges européennes (Myrmica rubra)
Skip to main content
Fourmis rouges européennes (Myrmica rubra)
Fourmis rouges européennes (Myrmica rubra)

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

La fourmi rouge européenne (Myrmica rubra) est une espèce envahissante introduite accidentellement en Amérique du Nord. Connue pour ses piqûres douloureuses et son comportement agressif, cette fourmi peut perturber les écosystèmes locaux.

La fourmi rouge européenne peut supplanter les espèces de fourmis indigènes et affecter d'autres invertébrés et des reptiles. Sa présence peut également poser des problèmes pour les résidents en raison de ses piqûres.

La fourmi rouge européenne peut supplanter les espèces de fourmis d'ici (indigènes) et peut affecter les reptiles et d'autres invertébrés.

Que pouvez-vous faire?

  • Évitez de déplacer des matériaux infestés : ne transportez pas de terre, de bois ou de plantes provenant de zones infestées, car la fourmi rouge européenne fait son nid dans le sol et les troncs d'arbres morts. Les nids peuvent être présents en bordure des sentiers, sur les terrains gazonnés ou boisés.
  • Protégez votre maison : scellez les fissures et les ouvertures autour de votre maison pour empêcher les fourmis d'entrer.
  • Évitez les produits chimiques : l'utilisation de terre de diatomées est recommandée. N'utilisez pas de pesticides sans avoir consulté la réglementation municipale à ce sujet et sans l'accompagnement d'un professionnel. En effet, une mauvaise utilisation de certains agents chimiques pourrait aggraver la situation.
  • Attention à ne pas laisser les enfants et les chiens marcher sur les nids ou jouer à les détruire.
  • Gardez vos chaussures en tout temps lorsque vous vous trouvez en présence de cette fourmi.

Que fait la Ville?

La Ville étudie présentement diverses solutions afin de freiner la propagation de la fourmi rouge européenne et mettra de l'avant un plan d'action pour la gérer.

De plus, au cours de l'été 2024, la Ville mettra également en place des activités de communication visant à informer les résidents des zones touchées de la présence de la fourmi rouge européenne.

Pour plus d'informations, contactez le 311.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page