Moustiques
Skip to main content
Moustiques
Moustiques

In this page

See also

Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Les moustiques

Les moustiques (ou maringouins) sont des insectes qui se nourrissent de nectar et de sève. La femelle pique pour se nourrir de sang, repas essentiel pour pondre ses œufs.

Le territoire de Gatineau abrite plus d'une trentaine d'espèces de moustiques, mais ce sont principalement les espèces Aedes vexansOchlerotatus stimulans et Coquillettidia perturbans qui abondent dans la région. Les moustiques se développent dans l'eau stagnante. Ils sont plus actifs au lever et au coucher du soleil.

Que fait la Ville?

D'avril à septembre de chaque année, des spécialistes sillonnent les points d'eau de certains districts dans le cadre du programme de contrôle biologique des moustiques. Le biopesticide Bti (Bacillus thuringiensis israelensis) est appliqué par voie aérienne ou par voie terrestre lorsqu'il y a présence de larves. Il agit spécifiquement sur les insectes piqueurs et est sans danger pour la faune et la flore.

Les districts qui bénéficient du traitement sont les suivants :

  • de Pointe-Gatineau;
  • du Carrefour-de-l'Hôpital;
  • du Versant;
  • de Bellevue;
  • du Lac-Beauchamp;
  • de la Rivière-Blanche;
  • de Masson-Angers.


Afficher la carte

C'est à la suite d'une demande des citoyens des districts concernés, qui paient sur la base du principe de l'utilisateur-payeur pour profiter de ce service, que le programme de contrôle biologique des moustiques a été mis en place.

Restrictions d'épandage

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec impose certaines restrictions depuis 2017. Par mesure de précaution, l'épandage dans les habitats de la rainette faux-grillon n'est effectué qu'après le 15 juillet, soit après la fin de la période de reproduction. De plus, l'épandage aérien est le seul autorisé dans les habitats du petit blongios (Ixobrychus exilis) afin de protéger les nids.

Pour réduire le nombre de moustiques dans votre environnement

  • Éliminez l'eau stagnante. Nettoyez régulièrement les gouttières afin d'éviter qu'elles se bloquent et retiennent l'eau. Videz les assiettes sous les pots de fleurs, les bols d'animaux, la pataugeoire, la toile qui recouvre la piscine et les autres articles similaires (chaudières, barils, pneus). Videz et nettoyez la baignoire d'oiseaux deux fois par semaine.
  • Gardez votre environnement propre. Couvrez vos poubelles. Entretenez votre piscine. Installez une moustiquaire sur vos réservoirs d'eau de pluie. Introduisez dans votre étang décoratif des poissons qui mangent les larves de moustiques.

Pour éviter d'être piqué

Il est important de se protéger des piqûres de moustiques, car ces derniers peuvent être porteurs du virus du Nil occidental (VNO). Suivez les consignes suivantes :

  • Portez des vêtements longs de couleur claire pour aller à l'extérieur;
  • Réparez les brèches dans les moustiquaires des fenêtres et des portes, ainsi que sur votre tente et votre abri de camping;
  • Utilisez un chasse-moustiques lors de vos activités extérieures.

Liens utiles

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 285,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page