Ville de Gatineau
Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français
Skip to main content
Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français
Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français

Learn more

On this page

See also

Learn more

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le gouvernement du Québec a adopté, en mai 2023, la loi 96 qui permet de mieux protéger et de promouvoir le français, tout en préservant les droits de la minorité anglophone ainsi que des Premières Nations et des communautés inuit.

Ainsi, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français est venue modifier la Charte de la langue française et consacre le français en tant que seule langue officielle et commune au Québec.

  • De nouvelles dispositions de la Charte de la langue françaiseet de ses règlements, applicables à l'Administration, sont entrées en vigueur le 1er juin 2023.
  • L'administration publique québécoise, dont fait partie la Ville de Gatineau, communique désormais exclusivement en français, tant avec ses partenaires et son personnel qu'avec la population.
    • Dans certaines situations, la Charte accorde à l'Administration la faculté d'utiliser une autre langue que le français.
  • Tous ces changements auront un impact sur certains processus de communication avec les citoyens et les fournisseurs ou processus d'affaires à la Ville de Gatineau et ceux-ci seront ajustés progressivement.  

Dans le but de soutenir l'Administration dans l'exercice de ces nouvelles obligations, une politique linguistique de l'État a été adoptée par le gouvernement du Québec et s'applique maintenant à la Ville de Gatineau.

La page Québec.ca/languedeservice contient l'information pertinente sur les nouvelles dispositions de la Charte en matière d'exemplarité de l'État. Tous les détails concernant les exceptions qui permettent à la Ville de Gatineau d'utiliser une autre langue que le français avec les citoyens y sont présentés.

Ressources linguistiques

Le gouvernement du Québec met à la disposition de tous des dictionnaires, des guides et des outils en ligne sur la langue, la rédaction et la communication. N'hésitez pas à vous y référer.

Ressources linguistiques

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page