Le gouvernement du Québec a adopté, en mai 2023, la loi 96 qui permet de mieux protéger et de promouvoir le français, tout en préservant les droits de la minorité anglophone ainsi que des Premières Nations et des communautés inuit.
Ainsi, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français est venue modifier la Charte de la langue française et consacre le français en tant que seule langue officielle et commune au Québec.
Dans le but de soutenir l'Administration dans l'exercice de ces nouvelles obligations, une politique linguistique de l'État a été adoptée par le gouvernement du Québec et s'applique maintenant à la Ville de Gatineau.
La page Québec.ca/languedeservice contient l'information pertinente sur les nouvelles dispositions de la Charte en matière d'exemplarité de l'État. Tous les détails concernant les exceptions qui permettent à la Ville de Gatineau d'utiliser une autre langue que le français avec les citoyens y sont présentés.
Le gouvernement du Québec met à la disposition de tous des dictionnaires, des guides et des outils en ligne sur la langue, la rédaction et la communication. N'hésitez pas à vous y référer.
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.