Ordre de Gatineau 2019
Skip to main content
Ordre de Gatineau 2019
Ordre de Gatineau 2019

In this page

See also

Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

L'Ordre de Gatineau, l'excellence des Gatinois mise à l'honneur!



La ville regorge de personnes exceptionnelles issues du domaine sportif, culturel, communautaire et économique qui méritent de recevoir une reconnaissance pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles font pour Gatineau.

L'Ordre de Gatineau est la plus haute distinction honorifique remise par la Ville de Gatineau à des personnes pour l'ensemble de leur œuvre, des personnes qui se sont démarquées en devenant de réels ambassadeurs de Gatineau, ici comme ailleurs.

Avec l'Ordre de Gatineau, la Ville souhaite honorer des personnes qui déploient énergie et détermination dans des projets qui dynamisent notre ville et surtout qui deviennent des vitrines extraordinaires pour Gatineau.

Critères d'admissibilité

  • Pour être admissible, une personne doit être résidente ou originaire de Gatineau ou y avoir déjà résidé ou œuvré.
  • Les activités pour lesquelles la personne est mise en candidature peuvent avoir eu lieu à l'extérieur de la ville.
  • Une personne de peut se porter elle-même candidate à l'Ordre de Gatineau.
  • Les employés et les élus municipaux de la Ville de Gatineau sont admissibles dans la mesure où leurs actions méritoires ont été accomplies en dehors de l'exercice de leurs fonctions.
  • Les employés et les élus municipaux peuvent soumettre des dossiers de candidats potentiels.
  • Les candidatures non retenues les années précédentes peuvent être proposées à nouveau.
  • L'Ordre de Gatineau ne peut être attribué à titre posthume, c'est-à-dire que la personne dont la candidature a été proposée doit être vivante au moment où le jury se réunit pour étudier les dossiers.
  • La Ville de Gatineau sollicite particulièrement les candidatures féminines afin de viser la parité chez les récipiendaires.

Critères de sélection

La candidature doit satisfaire à trois critères de sélection :

  • Une contribution exceptionnelle à sa discipline, à sa profession ou à son domaine d'activité (par exemple des réalisations novatrices ou marquantes, une réussite majeure, une approche avant-gardiste, un exploit d'envergure) compte pour 10 des 35 points accordés à l'évaluation de l'ensemble de ces critères;
  • Un apport remarquable ou un engagement exceptionnel à la vie de la collectivité gatinoise et de la région (par exemple bénévolat, philanthropie, mentorat) compte pour 10 des 35 points accordés à l'évaluation de l'ensemble de ces critères;
  • Une influence exercée par son travail ou son œuvre au-delà des frontières municipales, contribuant ainsi au rayonnement de Gatineau à l'extérieur de la région (par exemple rayonnement de la carrière à l'échelle provinciale, nationale ou internationale, développement, influence, renommée, leadership) compte pour 15 des 35 points accordés à l'évaluation de l'ensemble de ces critères.

Proposition de candidatures

Pour présenter une candidature, veuillez soumettre le formulaire dûment rempli ainsi que tout autre document pouvant justifier ou illustrer la façon dont le candidat est reconnu pour l'ampleur de son travail, son dévouement et son engagement au sein de notre collectivité, tout en faisant rayonner Gatineau.

Deux personnes devront appuyer la candidature, dont une ne faisant pas partie de la famille immédiate du candidat. Ces personnes pourraient être contactées à titre de référence ou pour obtenir plus de renseignements sur le candidat. Assurez-vous qu'elles soient bien au courant du dépôt de la candidature.

Le formulaire et la documentation supplémentaire peuvent être :

  • Remplis électroniquement dans le site Web
  • Envoyés sur support numérique (disque compact ou clé USB) à l'adresse suivante :

    Service des communications
    Ville de Gatineau
    Maison du citoyen
    25, rue Laurier
    C. P. 1970, succ. Hull
    Gatineau (Québec)  J8Y 3Y9

    Il est à noter que toute version papier de la candidature doit obligatoirement être accompagnée d'une version électronique.
  • Transmis électroniquement à l'adresse communications@gatineau.ca avec pour objet : Ordre de Gatineau 2019 (format Word)

Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 819 243-2345, poste 7199, ou écrivez à communications@gatineau.ca en inscrivant comme objet : Ordre de Gatineau 2019.