Ville de Gatineau
Résidus de construction, rénovation et démolition (CRD)
Skip to main content
Résidus de construction, rénovation et démolition (CRD)
Résidus de construction, rénovation et démolition (CRD)

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Mieux gérer les résidus de construction, rénovation et démolition

Les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) représentent une part importante des matières résiduelles générées sur le territoire de Gatineau. En 2022, environ 123 000 tonnes de résidus de CRD ont été récupérées, soit 10 000 tonnes via les écocentres municipaux et 113 000 tonnes par des entrepreneurs, selon l'étude en économie circulaire débutée en 2023.

Certains résidus (isolants, gypse) n'ont actuellement pas de possibilité de valorisation et finissent à l'enfouissement.

Cependant, il reste encore une part non négligeable de résidus (environ 65 000 tonnes en 2022) qui sont envoyés vers un lieu d'enfouissement technique alors qu'ils pourraient être triés et valorisés.

Vous trouverez sur cette page quelques informations et conseils pour vous aider à mieux planifier vos travaux et à mieux gérer les résidus de CRD.

Vous êtes un(e) entrepreneur(e)

Bonnes pratiques pour les chantiers de construction, rénovation et démolition

  • Étape 1 : Réutiliser
    Si certains matériaux ou items sont en bon état et peuvent facilement être séparés ou démontés, envisagez de les mettre de côté pour un autre chantier ou de les revendre. Vous pourriez aussi les mettre de côté à la disposition de vos employés pour leurs projets personnels.
  • Étape 2 : Trier
    En fonction de l'espace disponible, prévoyez de séparer certains résidus dans différents conteneurs ou dans des conteneurs compartimentés pour mieux recycler ou valoriser les résidus ensuite. Le métal, le bois, les agrégats et le carton devraient notamment être triés sur le chantier.
  • Étape 3 : Recycler et valoriser
    Certains résidus peuvent être directement envoyés chez un recycleur (par exemple le métal) et peuvent même représenter une source de revenus. Le bois est également plus facile à valoriser lorsqu'il est séparé des autres résidus. Les résidus en mélange, non dangereux, devraient être envoyés vers un centre de tri de résidus de construction. Les petites entreprises peuvent également apporter leurs résidus de CRD aux écocentres, en payant le tarif en vigueur. Les résidus dangereux (peinture, ampoules au mercure, etc.) doivent être séparés des autres résidus et envoyés vers des filières de traitement appropriées.

Ressources

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a participé à un projet pilote de tri en chantier, qui a mené à une étude contenant des recommandations sur le tri en chantier.

Emplacement des centres de transfert et de tri de résidus de CRD de l'Outaouais :

Vous êtes un(e) citoyen(ne)

Bonnes pratiques pour vos travaux de construction, rénovation ou démolition

  • Étape 1 : Réutiliser
    Si vous pensez que certains matériaux ou items (par exemple une porte) sont en bon état et peuvent facilement être séparés ou démontés, demandez à l'entrepreneur qui réalise vos travaux de les mettre de côté. Vous pourrez les réutiliser ou les revendre en ligne. Vous pouvez aussi réparer vos items pour pouvoir les réutiliser.
  • Étape 2 : Trier
    Demandez à votre entrepreneur, avant la signature du contrat, de séparer les résidus sur le chantier pour mieux les recycler ou les valoriser ensuite. Le métal, le bois, les agrégats et le carton devraient idéalement être triés sur le chantier.
  • Étape 3 : Recycler et valoriser
    Demandez à votre entrepreneur, avant la signature du contrat, de recycler ou de valoriser le maximum des résidus générés. Il devrait envoyer les résidus triés sur le chantier vers des recycleurs et les résidus non triés, ainsi que le bois, vers un centre de tri de résidus de construction. Les résidus dangereux (peinture, ampoules au mercure, etc.) doivent être séparés des autres résidus et envoyés vers des filières de traitement appropriées. Si vous réalisez vos travaux vous-même, sachez que les citoyens propriétaires résidant à Gatineau peuvent apporter gratuitement leurs résidus de CRD aux écocentres de Gatineau.

Que fait la Ville de Gatineau?

Les résidus de CRD sont visés par le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029 de la Ville de Gatineau, avec les objectifs suivants à l'horizon 2029 :

  • Pour le secteur résidentiel : récupérer 85 % des résidus de CRD générés (en 2022, il est estimé que 80 % des résidus de CRD générés ont été récupérés);
  • Pour le secteur ICI (industries, commerces et institutions) : récupérer 70 % des résidus de CRD générés.

Afin d'atteindre ces objectifs, le PGMR a prévu plusieurs actions concernant le secteur de la CRD, notamment :

  • Informer et accompagner les acteurs de la CRD sur les meilleures pratiques de gestion des résidus de CRD;
  • Contribuer au développement de débouchés régionaux pour les résidus de construction;
  • Intégrer aux devis municipaux des clauses de performance en gestion des matières résiduelles et des clauses de traçabilité des matières résiduelles;
  • Réglementer afin d'obliger le tri et la valorisation des résidus de CRD.

Concrètement, la Ville de Gatineau a relancé en septembre 2023 la table de concertation régionale sur les résidus de CRD. Avec plusieurs acteurs clés du secteur, incluant des entrepreneurs, des associations régionales de la construction et des représentants municipaux et gouvernementaux, cette table de concertation, animée par le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO), a pour objectifs de faciliter l'adoption de meilleures pratiques d'économie circulaire, grâce à la collaboration entre les acteurs, et de mener à un changement de culture durable.

Par ailleurs, la Ville a démarré en 2023 une étude en économie circulaire qui vise notamment à établir un portrait des flux de résidus de CRD sur son territoire et à établir une stratégie de déploiement de l'économie circulaire à Gatineau.

De plus, plusieurs projets pilotes sont en cours pour améliorer la gestion des résidus issus des opérations municipales, incluant les résidus des infrastructures routières.

Enfin, la Ville a participé à un projet du laboratoire d'accélération du CERIEC (soit le Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire, qui est rattaché à l'École de technologie supérieure de Montréal) concernant les clauses qui pourraient être intégrées dans les processus d'attribution de permis de construction. La Ville est en réflexion sur ce sujet.

Et au niveau provincial?

Le secteur de la construction fait partie des secteurs visés par la feuille de route gouvernementale en économie circulaire. Ainsi, des projets précis visant les résidus de CRD devraient émerger dans le plan d'action gouvernemental à venir.

Également, en juin 2024, un comité d'experts du secteur mandaté par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a recommandé 9 actions prioritaires à mettre en œuvre d'ici 2026.

DTRITUS

     

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page