La Ville de Gatineau désirait que les divers aspects qui définissent la fonction d'ombudsman et pour lesquels elle dispose d'une marge de manœuvre soient discutés publiquement afin que les meilleurs choix puissent être faits.
Pour assurer le bon déroulement des prochaines étapes de la mise en place du prochain modèle d'ombudsman pour Gatineau, le conseil municipal a mandaté trois conseillers municipaux pour siéger à un comité de travail. Ce comité de travail devra déposer un rapport comprenant ses recommandations sur un modèle d'ombudsman à privilégier pour Gatineau. Le comité est composé des conseillers municipaux Daniel Champagne (président du conseil municipal), Mike Duggan (président du comité de vérification) et Renée Amyot (membre du comité exécutif).
La fonction d'ombudsman doit répondre à certains critères comme l'impartialité, la crédibilité et l'indépendance. Tous les acteurs doivent être convaincus que l'ombudsman peut jouer son rôle pleinement auprès des citoyens.
Dans le cadre de cette audience publique, la population était invitée à soumettre un mémoire suggérant des éléments à considérer en lien avec le mode de fonctionnement, les attributs de l'ombudsman, l'accessibilité lors d'un modèle d'ombudsman à Gatineau ou toute autre suggestion.
L'audience publique s'est déroulée en deux temps : une séance d'information suivie d'une réunion d'expression des opinions.
Cette séance visait à présenter les grandes lignes de la démarche pour définir un modèle d'ombudsman à Gatineau, les attributs de l'ombudsman ainsi que les modèles d'ombudsman possible. Il a également été question de la procédure à suivre pour déposer un mémoire.
Consulter la présentationMémoires reçus lors de l'audience publique :
Communiquez avec nous par téléphone au 311 ou par courriel : planification.strategique@gatineau.ca.
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.