Ville de Gatineau
Aménagement du secteur de la Fonderie
Skip to main content
Aménagement du secteur de la Fonderie
Aménagement du secteur de la Fonderie

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Un processus de planification unique et innovant

La planification d'un nouveau quartier comme celui du secteur de la Fonderie nécessite d'évaluer plusieurs options et scénarios d'aménagement. Chaque proposition doit être réfléchie et analysée pour identifier les éléments consensuels portant sur les usages, hauteurs et gabarits des bâtiments à construire dans le secteur.

Normalement, le développement en simultané de quelques options d'aménagement s'échelonne sur plusieurs semaines. L'analyse comparative de ces options est un processus complexe nécessitant des calculs élaborés pour quantifier les caractéristiques de chaque option (nombre de logements, superficies commerciales, etc.), ainsi que leurs impacts externes (ensoleillement, distance du transport collectif, etc.).

Une première au Québec!

Pour accélérer cette démarche de planification, la Ville de Gatineau a travaillé avec l'application Delve développée par la firme Sidewalk Labs, une filiale de l'entreprise Google. Avec l'intelligence artificielle, cette application permet de développer rapidement plusieurs options d'aménagement, tout en uniformisant l'identification des caractéristiques et données associées à chacune d'elles.

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre d'un processus de planification urbaine est une première au Québec et constitue un projet pilote pour la Ville de Gatineau.

Comment ça fonctionne?

En collaboration avec Sidewalk Labs, le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD) a identifié les principes et hypothèses de développement du secteur pour appuyer la base sur laquelle Delve a produit plus d'une centaine d'options d'aménagement. Ces options ont été classées par l'application en fonction d'objectifs d'aménagement à atteindre et de critères de performance. Dans ce portefeuille d'options, les spécialistes ont pu identifier les éléments d'aménagement intéressants (hauteurs, gabarits, usages), et composer trois scénarios, en plus de celui de référence (le scénario A reprend les paramètres du Plan directeur d'aménagement et de développement 2014).

Avec Delve, la quantification des composantes des quatre scénarios présentés au public dans le cadre de la consultation a été uniformisée (nombre de logements, ensoleillement, distance à la station du Rapibus, etc.). L'algorithme utilisé a permis de quantifier les scénarios et mesurer les effets de chacun dans l'environnement urbain. La comparaison s'effectue dans un cadre normalisé permettant de minimiser les préconceptions et offre l'occasion de réaliser une analyse sur la base de données probantes. En quelques instants, il rend possible de quantifier et comparer plusieurs indicateurs, et de mesurer la performance des scénarios d'aménagement.

Scénarios

Les scénarios et la performance de chacun sont disponibles dans le rapport Synthèse des résultats.

L'expérience menée avec la planification du secteur de la Fonderie s'inscrit dans la vision de développement de la zone d'innovation Connexité et permettra de tirer des enseignements pour les futurs projets urbains sur notre territoire.

Panneaux

Documents pertinents

Historique du projet

2013

La première version du Plan directeur d'aménagement et de développement (PDAD) a été élaborée et a fait l'objet d'une consultation publique. Lors de cette consultation, la population et les organismes ont appuyé la vision, l'approche, les principes d'aménagement proposés ainsi que les éléments conceptuels du projet. Cette vision prévoyait :

  1. La création d'une destination à caractère régional : offrir un lieu de destination et de rassemblement privilégié pour la population et les visiteurs;
  2. La vocation orientée sur le thème culturel : offrir des activités culturelles, historiques et artistiques et implanter des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies de communication;
  3. Un milieu de vie pour la population : prévoir une mixité d'usages, incluant des activités résidentielles, commerciales et récréatives, en considérant un développement durable.

2014

La première version du Plan directeur d'aménagement et de développement (PDAD) a été présentée au comité plénier, mais n'a pas fait l'objet d'une approbation par le conseil municipal.

2018

Le gouvernement du Québec a annoncé la création de zones d'innovation visant à augmenter la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers ainsi que la productivité des entreprises. Gatineau a mis sur pied le projet de zone d'innovation, délimitée par trois pôles : UQO, site Zibi et site de la Fonderie.

2019

Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 10 M$ à la Ville pour la décontamination du site de la Fonderie dans une perspective de développement économique régional et de création du pôle d'innovation de la Fonderie.

2020

Le développement du secteur de la Fonderie et de la zone d'innovation nécessite des ajustements au Programme particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville et au règlement de zonage. Une première proposition de modification, basée sur le PDAD de 2014 et incluant le développement de la zone d'innovation, a été présentée en octobre lors d'une consultation publique portant sur le bilan du PPU du centre-ville. Cette proposition a ensuite été présentée au Comité consultatif en urbanisme (CCU), qui ne l'a pas recommandée, considérant que les hauteurs proposées pour les immeubles étaient trop élevées.

Une deuxième proposition révisée présentant des hauteurs plus basses à proximité des résidences existantes (rue Jean-Dallaire et le long de la rue Montcalm) a été faite au CCU en novembre. Sur la base des commentaires initiaux des membres du CCU, le dossier a été retiré séance tenante par le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD). Plusieurs membres du CCU ont souligné la nécessité de poursuivre le processus de consultation publique pour la mise à jour du PDAD initial, puisque plusieurs personnes et organismes ont mentionné ne pas avoir le sentiment d'avoir été consultés adéquatement lors de la consultation publique tenue en octobre.

2021

En mars 2021, le dossier de la Fonderie a fait l'objet d'une présentation détaillée au comité plénier. Ce dernier a mandaté le SUDD de mener une rencontre avec les parties prenantes et de procéder à une nouvelle consultation auprès de la population quant à l'avenir du secteur de la Fonderie et la mise à jour de son PDAD.

2022

  • Rencontre d'échanges avec les parties prenantes sur les hypothèses de développement : 11 mai
  • Séance portes ouvertes – présentation des scénarios : 20 juin
  • Consultation en ligne via la plateforme interactive : 20 au 30 juin
  • Rencontre d'échanges avec les parties prenantes sur l'architecture et le plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) : Automne 2022
  • Présentation au Comité consultatif d'urbanisme pour modification aux règlements d'urbanisme : novembre 2022
  • Adoption des modifications à la règlementation d'urbanisme : décembre 2022

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 291,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page